Critique de RChris

En 1780, "Deux hommes de bien" sont chargés d'apporter les lumières et le progrès en Espagne. Dans ce pays, "ce qui n'est pas crédible parce que contraire aux Saintes Écritures" doit être ajouté par les scientifiques à chacune de leurs conclusions. Ces académiciens royaux devront importer la plus grande avancée intellectuelle en 28 volumes. Ces tomes de l'encyclopédie interdite ou "dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers" devront être originaux et in-folio et non in-quarto et encore moins in-octavo.
Le roman est inspiré par une histoire vraie. L'auteur nous expose comment il a reconstitué le périple et ses embûches, à partir de cartes et de lieux réellement visités et s'explique sur ses sources documentaires. Il favorise les rencontres avec Franklin, D'Alembert, Condorcet, Marat... La déambulation dans les quartiers de Paris donne des signes avant coureurs d'une révolution en marche.
Je ne parle jamais de la traduction des livres car comment savoir ce qui appartient à l'auteur ou au traducteur ? Mais ici j'ai noté que le style varie selon que l'on a affaire aux réflexions actuelles de l'auteur ou à celles des envoyés, plus ampoulées qui fleurent bon le XVIIIe siècle. Quant au vocabulaire, il est choisi, érudit et pailleté de mots inconnus : - sanhédrin - escopette - vaticinations - épigones - saducéen - lycurgue - équanime - frouement -
Une aventure très plaisante, sur fond historique avec un style soigné...que demander de plus ?.

P.S. : Pour les non-bibliophiles : l'in-folio est un livre dont la feuille imprimée a été pliée une fois, donnant ainsi deux feuillets, soit quatre pages. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les in-folio sont généralement des ouvrages de référence, fort volumineux (pesant couramment environ 10 kg par tome) qui ont un format voisin de nos actuels papiers A3.