Critique de laudou92

Roman historique entièrement assumé, qui raconte une histoire vraie (deux académiciens espagnols chargés d'aller chercher en France l'Encyclopédie, édition originale) et s'interrompt régulièrement pour détailler les recherches que l'auteur s'est vu obligé de mener pour imaginer tels paysages, tels dialogues, telle scène. L'histoire elle-même est bien sympathique, malgré un fort ralentissement durant le récit du long séjour des académiciens à Paris. le dispositif narratif donne de la littérature une idée presque caricaturale, en permettant de comparer le document brut (tel lieu précis) et sa version rédigée (telle description). On sent une intention appuyée de l'écrivain (espagnol) d'annoncer, et même d'expliquer le déclenchement tout proche de la Révolution Française à travers le personnage de l'abbé Bringas, personnage aigri, déclassé, fanatique, qui serait le type même du révolutionnaire à venir. le titre est parfaitement choisi…. Et c'est tout de même un grand plaisir d'avoir affaire, durant cinq cents pages, à des personnages aussi sympathiques et attachants que don Pedro, l'« Amiral » et don Molina, le « bibliothécaire ».