Critique de Mondaye

J'ignore si ma fatigue en ce moment a joué, ou si c'est bien l'auteur qui n'est décidément pas fait pour moi.

Le roman bien qu'il ai définitivement des qualités dont un charme qui a quelque chose de nostalgique, et des personnages fouillé n'a, pas plus que le maître du tableau flamand, su me faire vibrer.

Il y a bien des passages ou je me suis sentie immergée, mais trop d'autre ou j'étais comme debout sur le quai à regarder le navire quitter le port sans moi.

Mis à part cette insensibilité sans doute personnelle, l'intrigue est bien menée, quoique la fin soit assez prévisible à mon sens.
L'idée de la chasse au trésor revisité est sympa, il y a un côté enquête, un côté aventure, tout deux se mêlant à merveilles.

Les personnages sont eux aussi riches et intéressants, plus particulièrement Tanger qui a quelque chose qui rappelle la mer, insaisissable et traitresse, sachant se faire douce pour mieux vous surprendre par une lame de fond.

Bref c'est surtout cette sensation de lire le livre de loin qui me lui fait accorder cette note assez moyenne.