Critique de Brooklyn_by_the_sea

Pour être atypique, c'est bel et bien un polar atypique !
En préparant à la vente un tableau flamand du XVième siècle, une jeune restauratrice d'art découvre un message caché sous des couches de peinture : "qui a pris le cavalier ?" Message d'autant plus étrange que le tableau représente une partie d'échecs, dont l'un des joueurs est un chevalier qui a été assassiné deux ans avant que cette scène ne soit peinte... La clef du mystère est-elle donc dans cette partie d'échecs ? Les personnages peints seraient-ils des pièces du jeu ? Et quand l'entourage de la restauratrice commence à disparaître, et que des messages apparaissent, l'enjoignant à poursuivre la partie commencée il y a cinq siècles, devient-elle, elle aussi, une pièce du jeu ?
Quelle mise en abyme génialissime ! J'ai adoré ces histoires qui s'enchâssent les unes dans les autres au fil des siècles, et la résolution de ces énigmes qui ne peut se faire qu'à coups d'échecs. (Je précise que, bien que n'étant que novice à ce jeu, j'ai réussi à suivre l'évolution de la partie grâce à la grande pédagogie de l'auteur). Cette façon d'appréhender l'enquête sous un angle déviant m'a fait penser à "La fille du temps" de Josephine Tey, et je salue pleinement cette extravagance.
En outre, c'est toujours un régal pour moi d'entrer dans les coulisses des tableaux, et j'ai été servie sur ce point : j'ai beaucoup apprécié la description des techniques de peinture du XVième siècle et de restauration du XXième siècle. A noter, une fois encore, le talent de l'auteur qui a réussi à me faire croire, par ses détails précis, que le peintre comme l'oeuvre ont vraiment existé (eh non !).
Toutefois, j'ai été moins emportée par les personnages (à l'exception d'un seul, mais le plus passionnant de tous), et surtout, ce roman m'a paru bizarrement daté (il a été publié en 1990) -mais ce n'est que mon impression bizarre. J'ai néanmoins apprécié de replonger dans ce monde sans téléphone portable ni internet, où la réflexion l'emportait sur la réactivité (nostalgie !).
C'est donc un très bon livre policier, vraiment original, et qui maintient le suspense jusqu'au bout, tout en faisant appel à notre intelligence ; que demander de plus ?