Critique de MaggyM

Tout commence quand Julia, restauratrice d'art, reçoit "La partie d'échecs", peint par Pieter van Huys au 15e siècle et qu'elle découvre, cachée sous la peinture à l'huile, cette phrase: "Quis Necavit Equitem", qui a tué le chevalier?
En tentant de percer le secret de la toile, elle perturbera sans le savoir une partie d'échecs qui a commencé en 1471 et qui se terminera au 20e siècle...

Ce roman policier, thriller selon la couverture mais loin de la définition que je donne personnellement à ce genre littéraire, est bourré d'érudition. Sans conteste, Arturo Pérez-Reverte est instruit, très instruit. Et visiblement, il apprécie partager ses connaissances sur l'art, les antiquités, la poésie, les mathématiques et bien entendu les échecs avec ses lecteurs.
Intellectuellement parlant, pour ceux qui aiment parfois s'adonner à des jeux de logiques, le roman est intéressant. Je n'y connais rien aux échecs, donc j'ai sans doute plus ramé que d'autres, mais ça ne pas empêchée de trouver du plaisir à tenter de percer la logique des coups successifs avec les protagonistes. Pour cet aspect là, j'ai trouvé la trame de l'intrigue assez rusée.
Par contre, grosse déception pour moi pour la partie suspens que j'attends quand je lis un polar. Si les moments autour du plateau d'échecs provoquaient une certaine tension dans la recherche d'indices, la tension ne montait jamais haut et peinait à revenir. Et donc, j'ai déposé le livre un nombre incalculable de fois, ne lisant que dix pages par dix pages alors qu'avec un polar de cette taille, c'est généralement avalé en deux jours. Et le fait d'avoir tiré en longueur ma lecture m'a laissée totalement indifférente à la chute finale.