Critique de Arakasi

Le capitaine Alatriste n'a de capitaine que le titre. Simple soldat dans l'armée de Philippe IV, il n'a jamais dépassé le grade de sergent et ceci malgré son courage et ses indéniables qualités de combattant. Et, soldat, il a même cessé de l'être puisqu'une mauvaise blessure l'a forcé à quitter la Guerre des Flandres pour retourner à Madrid où il gagne difficilement sa vie en escortant ou en assassinant son prochain. Malgré tout cela, Alatriste n'a pas complétement déchu ; en dépit des désillusions et des déceptions, il a su conserver un reste de fierté et un zeste d'honneur qui lui permettent de ne pas sombrer dans le désespoir. Mais honneur et fierté ne sont pas les qualités les plus recherchées chez un mercenaire et elles peuvent même être à la source de nombreux problèmes. Suite à un trop-plein de scrupules, Alatriste saborde une mission d'assassinat confiée par deux hommes masquées et se retrouve brusquement plongé jusqu'au cou dans une sombre affaire d'Etat – affaire où il risquera sa tête, ainsi que celle de son jeune page Inigo (accessoirement le narrateur de cette tortueuse histoire).

Premier tome de la série homonyme d'Arturo Pérez-Reverte, « le capitaine Alatriste » est une très agréable mise-en-bouche. Si l'histoire ne détonne pas par son originalité, il est difficile de ne pas se laisser emporter par cette plongée flamboyante et pittoresque dans le Madrid du XVIIe siècle. On ne peut également que saluer le talent de Pérez-Reverte à mettre en scène des personnages à la fois charismatiques et réalistes – je pense particulièrement au capitaine lui-même, vieux soldat désabusé mais non dépourvu de panache, mais aussi à son ami le poète Francisco Quevado, artiste batailleur et caractériel dont les vers féroces rythme le récit, ou à son petit page Inigo, si jeune mais déjà plein de ressources… A noter aussi l'indéniable habilité de l'auteur à décimer une foule de petits détails et renseignements passionnants dans son histoire sans jamais paraître pédant ou ennuyeux ; ce qui est la marque de tous les bons écrivains de romans historiques.

Petit roman très bien écrit et facile à lire donc, même s'il laisse une légère impression de trop-peu et ne peut probablement se mesurer qu'à l'aune des autres tomes de la saga. Je lirai la suite avec beaucoup d'intérêt !