AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 27 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un jour, en lisant un journal, Jean-Marie Périer, le célèbre photographe des stars du rock, tombe sur un article qui l'interpelle : il présente une association de Montpellier humblement nommée « Le Refuge » qui s'est donné comme but de recueillir de jeunes homosexuels rejetés par leurs familles. Il entre en contact avec les deux fondateurs et commence à recueillir les témoignages de ces jeunes qui se sont retrouvés à la rue le jour où ils ont révélé leurs penchants sexuels à leurs parents. Ainsi Sandra, Antoine, Hassan, Jimmy et bien d'autres nous racontent leurs galères : insultes, coups, menaces, séquestration et finalement rejet à la rue avec prostitution et drogue à la clé...
Pas de langue de bois, pas de pathos ni d'idées toutes tranchées dans ce livre, mais un regard plein de compassion et d'humanité. On lit ce document exceptionnel rempli d'histoires touchantes ou bouleversantes en mesurant l'immensité du fossé qui sépare le monde des Gay-Pride et du Marais et celui de la France profonde dans laquelle l'intolérance et le rejet de l'autre est de rigueur. La condition des jeunes du Maghreb est particulièrement délicate tant la pression traditionnelle et religieuse est puissante. Certains parents vont même jusqu'à menacer de mort leur progéniture indigne. Il n'est pas mauvais que parfois la voix d'un juste (qui n'a aucune tendance homosexuelle, il faut le préciser) s'élève dans l'espoir que cesse une réalité intolérable à notre époque.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50
A partir de nombreuses histoires vécues au Refuge – seule et remarquable association recueillant les jeunes homos chassés de leur maison par leurs parents et présidée par son ami Nicolas Noguier -, Jean-Marie nous raconte la vie d'errance qu'ont connue bien des jeunes virés parfois dès 16 ans du foyer familial 

La lecture de cet ouvrage me sert d'exemple pour illustrer ma pensée profonde. Si lire est devenue une passion, C'est parce que que je considère que ma vie ne peut me suffire à tout connaître tout savoir sur ce qui nous entoure, tout ce qui n'est pas moi les autres hommes, les cultures. Des livres, des articles peuvent me les rendre présents S'informer est indispensable . J'évite ainsi de vivre dans la seule approbation de mon univers culturel. de plus,cette activité donne le sentiment d'être un adulte concerné.

Dans les médias, parisiens, on a tendance à considérer que l'homosexualité n'est plus un problème, qu'elle est rentrée dans les moeurs. Et pourtant, preuve à l'appui,dans ce document, Jean Marie Perrier le photographe star des chanteurs yé-yé des années 60,dénonce le fait que beaucoup trop de jeunes encore aujourd'hui sont chassés de chez eux, se retrouvent dans la rue, livrés à eux même parce que leurs parents ne respectent pas leur droit à la différence, celle d'être homosexuels.Au fin fond des campagnes,et jusqu'en Île de France, on assimile encore l'homosexualité à une maladie, à une tare, et même à une malformation ; il est regrettable de constater que certaines idées ne dépassent pas le stade du Moyen Age. Les témoignages de ces ados, plongés dans une détresse particulière à la période la plus fragile de leur vie nous font bondir. Nous qui avions cru à l'émergence de toutes les libertés, comme se fait -il y ait encore aujourd'hui, tant d'intolérance,c'est inimaginable, impensable, incroyable, abominable. Un des témoins raconte qu'il a été battu par ses tantes et que son père biologique  l' menacé d'une arme en lui disant :« tu as intérêt à courir vite car je t'égorgerai ».

La bêtise humaine existe encore en 2016, la différence fait peur et rend extrêmement stupide et j'utilise ce mot pour rester poli. Il faut rappeler à tous ces parents, que l'amour entre deux hommes ou entre deux femmes ça existe vraiment, et que cet amour n'est pas différent de celui entre un homme et une femme.
Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce livre, nous découvrons les témoignages de plusieurs adolescents qui ont été reniés ou mis dehors (ou fortement poussés) par leurs parents car ils leur ont avoué leur homosexualité.
Ces témoignages font bondir, tant d'intolérance c'est incroyable, on se dit que ce n'est plus possible en 2015, surtout au sein d'une même famille. Et bien si, aujourd'hui certains préfèrent une "bonne image" au bien-être de leurs enfants. C'est triste et révoltant.
Commenter  J’apprécie          30
Grâce aux brunchs littéraires du Hyatt Regency Paris – Madeleine, j'ai pu rencontrer Jean-Marie Périer, présenté par Daniel Picouly. Cela m'a permis de découvrir une personnalité originale et heureuse. Il nous a raconté son enfance entre sa mère, Jacqueline Porel et son père, François Périer, comme si d'un coup, tout le théâtre et le cinéma de 1945 à 1965, resurgissait devant nous, ainsi que ses souvenirs de Salut les copains et des yé-yés.

Casse-toi ! est un livre sur la tolérance. Il s'agit ici de livrer les témoignages de jeunes homosexuels et homosexuelles, chassés par leur famille et leurs proches, en raison de leur inversion.

On aurait pu penser qu'en 2010, l'obscurantisme et sa bêtise avaient disparu.

Erreur ! La peur de l'autre et de l'inconnu rend toujours aussi diaboliquement con ! Ces jeunes n'ont pas choisi leur sexualité mais leurs proches les traitent comme des pestiférés. Je vous épargne les commentaires des aides sociales, on se demande vraiment qui les recrute.
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          30
Je reste consterné par les témoignages de ces jeunes abandonnés, rejetés et reniés par leur parents.
Comment peut-on imaginer un jour, décider d'avoir un enfant, de le mettre au monde, de l'aimer et le protéger, de l'assister et l'aider à grandir...et de le chérir, puis lorsqu'il devient ado et qu'il a l'honnêteté de vous avouer son homosexualité lui dire crument avec beaucoup de courage:
"casse-toi, je veux pas de pédé dans la famille"
Je suis père de trois enfants et j'en serai incapable... alors je pose la question aux parents.

Commenter  J’apprécie          30
Une série de "témoignages" bien tournés et sélectionnés, dont la "narration" s'intercale avec des commentaires de l'auteur, la réalité des personnes n'est cependant pas rendue de manière à nous les rendre vivants.
La plupart des gens un peu curieux savent qu'en France et dans le monde l'homophobie en milieu familial est destructive pour les jeunes homosexuels, ajouter quelques "témoignages" supplémentaires ne fait pas un bon livre, pour ce faire on attendrait une étude sérieuse expliquant de manière documentée les causes et proposant des solutions, un réel talent d'écrivain ne pourrait qu'ajouter de l'intérêt.
Dans quelques mois ce livre aura dix ans, et heureusement la société a un peu évolué, du moins je l'espère


Un gentil livre, pardon, un "document", un peu tenant des soirées de "gens biens" échangeant des histoires afin de permettre de répéter "comme c'est mal", avant de proposer une nouvelle histoire encore plus trash. Ce livre a peu d'intérêt pour quelqu'un d'informé mais est d'une lecture facile, même si elle est plate, il ne peut avoir quelque intérêt que pour ceux qui ignorent tout des problèmes rencontrés par certains jeunes homosexuels.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}