AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MonsieurHyacinthe


Perplexe. Voilà bien un minet qui me laisse ni chair ni poisson.

Je carbure aux polars de la collection Mini Syros, une came appréciable autant pour le jeune public que le plus fané. Parmi la ribambelle d'auteurs, d'illustres noms du néo-polar agrémentent la vitrine, tels Didier Daenincks, Marc Villard, Jean-Hugues Oppel.

Collection peu commune, les Mini Syros ont vocation à faire découvrir le monde du polar aux bambins de nos écoles primaires. Alléchant programme. Sauf que je n'ai pas du tout adhéré à certaines valeurs peu défendables de cet ouvrage-ci. En effet, au coeur de l'action, le livre cautionne violence et vengeance. le polar doit-il être défendable et plein de bons sentiments, me direz-vous ? Que nenni. J'aurais loué sa portée rebelle, ses valeurs obscures, sa faconde machiavélique, si l'opuscule n'avait été une "Sélection de l'Education Nationale".

1. la violence du père qui fait de la casse dans le magasin, par énervement et vengeance.
2. les enfants qui ravagent ensuite la boutique par effet de bande.
3. la stigmatisation du meurtrier, l'opprobre jetée sur lui et le jugement de sa personne : "(...) qui était bête, qui était méchant, et bien connu pour son avarice. (...)" (p. 33).
4. la notion de deuil est vite balayée, un chat remplaçant l'autre. Mémé sera-t-elle remplacée par une autre dans vos foyers ? L'ouvrage le conseille à demi-mot.

Cela fait beaucoup pour un bouquin destiné à nos écoles. de plus, la voix du narrateur est floue, oscille entre celle du gamin qui porterait ces jugements péremptoires, et la voix d'un autre narrateur qui serait extérieure à tout cela. L'écriture me semble franchement hasardeuse et porteuse d'obscures notions.

Si l'avancée pédagogique de l'ouvrage tient dans ce qu'il soulève comme contradictions et imperfections, alors cet opus est un chef-d'oeuvre ! Cela aura le mérite de soulever bien des débats, éclaircissements et discussions en classe et à la maison. Mais l'on ne m'enlèvera pas de l'idée que pour un livre soutenu par l'Education Nationale, la portée éducative devrait être fait en amont, pas en aval, par le corps enseignant ni la parentèle au chevet du bambin. Perplexe, je vous dis, perplexe...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}