AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ils vont tuer vos fils (14)

Ce principe de la chambre d’isolement c’est un truc de schizophrène : à l’extérieur, quand on est fou, pénalement on n’est pas jugé responsable de de ses actes, mais chez les fous quand on fait une connerie on est puni.
Commenter  J’apprécie          140
Ce principe de la chambre d'isolement c'est un truc de schizophrène : à l'extérieur, quand on est fou, pénalement on n'est pas jugé responsable de ses actes, mais chez les fous quand on fait une connerie on est puni. Vous voyez la logique ?
Commenter  J’apprécie          70
la police de Quimper s’est-elle lancée à la recherche d’un fugitif dangereux, malade échappé de l’asile ? Un garçon-fille en fuite, un garçon manqué on disait quand j’étais petit et je ne comprenais pas pourquoi on disait garçon manqué je l’avais demandé ça à ma mère une fois Pourquoi on ne dit pas une fille manquée ? ce ne serait pas plus logique de dire une fille manquée puisque justement ce n’est pas une fille ? le garçon n’est pas manqué puisque c’est un garçon alors qu’il aurait plutôt fallu peut-être qu’il soit une fille, c’est la fille qui est manquée.
Commenter  J’apprécie          30
Petit à petit (heureusement Clément avait des parents bien) il y a eu des pédiatres et puis des psys qui ont trouvé des mots. Un, surtout : maladie.
Commenter  J’apprécie          20
On a dit que la vie n'est qu'une goutte qui glisse le long d'une vitre, rien de plus vrai derrière les fenêtres de ces lieux : les dingues ne font pas plus de traces ni de bruits qu'une goutte d'eau le long d'une vitre, ceux qui tentent d'en faire sont bâillonnés. Quelle empreinte laisseront ces pauvres gars ? Nombre d'entre eux n'ont personne. Des gens si fous qu'ils n'ont plus rien alors leur rendre leur liberté pour quoi faire pour qu'ils s'en aillent dormir et mourir sous un pont au bout de trois jours ? Je dis Oui bien sûr que oui. Dans la chambre d'à côté y avait un type, Denis, 54 ans, interné depuis qu'il en a 19, et je me demandais souvent si Denis avait vraiment un intérêt à continuer. J'avais entendu dire qu'il était atteint d'une psychose infantile. Il avait toujours été taré, un QI d'enfant comme ses frères, son père avant lui. Rien à faire. C'était un truc génétique, une atteinte du cerveau il avait le cerveau pourri, fini à la pisse comme on disait quand j'étais petit. Dans un monde meilleur il ne serait pas là. En plus, l'attitude des soignants variait selon leur humeur. Denis quand ils n'étaient pas contents de lui ils l'appelaient par son nom de famille, parce que Denis parfois faisait des conneries. A la cantine il balançait son assiette. Rien de grave, il ne la jetait sur personne mais ça l'amusait je crois c'était sa façon à lui de dévier un peu de la ligne droite de la goutte d'eau sur la vitre. On le grondait alors et couic, un tour de vis, quelques heures à l'isolement pour que Denis retienne la leçon. Méchant Denis. Ce principe de la chambre d'isolement c'est un truc de schizophrène : à l'extérieur, quand on est fou, pénalement on n'est pas jugé responsable de ses actes, mais chez les fous, quand on fait une connerie on est puni. Vous voyez la logique ? Non, mais peut-être justement que la logique est là, faire des trucs de dingue pour rester cohérent.
Commenter  J’apprécie          20
L'école était un animal sauvage capable de tuer ou d'épargner, rampant sans faire de bruit.
Commenter  J’apprécie          10
Les psychiatres ont l'assurance apparente des curés, les mains sèches et le pas lent, un pouvoir canonique.
Commenter  J’apprécie          00
On était dans un endroit sûr, pour nous-mêmes et ceux qui y travaillaient, on essayait d'y tenir la mort à distance mais l'envie d'en finir que l'on prétendait soigner était entretenue par l'absence du plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Les aliénés c'est comme les animaux, après un long enfermement ils ne sont plus capables de survivre dans la nature.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais un peu lâché l'affaire, non par abandon mais par fatigue, vous imaginez un échec amoureux à l'HP ? la honte encore plus que dehors.
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (219) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature LGBT Young Adult

    Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

    Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
    L'insaisissable logique de ma vie
    Autoboyographie
    Sous le même ciel

    10 questions
    42 lecteurs ont répondu
    Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

    {* *}