Critique de Brice_B

Voici un premier roman que j'étais relativement impatient de lire et qui m'a pourtant beaucoup déçu. Cet avis sera court (je vous entends là au fond dire "ahhh enfin !") parce que je n'ai pas grand chose à en dire.

Guillaume a 15 ans et une flamboyante fureur de vivre, même s'il ne fait rien comme le monde autour de lui le souhaiterait. Pris dans les méandres des services sociaux, cet adolescent qui aime jupes et talons va inquiéter au point de finir hospitalisé en psychiatrie.

Là-bas, entre deux traitements par électrochocs il fera la rencontre d'un autre garçon auquel il s'attachera et qui rallumera chez lui cette fascinante envie de liberté.

J'ai eu beaucoup de mal à me laisser emporter par cette lecture, et j'ai très rapidement été dubitatif quand à la direction qu'elle prenait. S'il y a de beaux moments dans ce court récit, il n'a pas réussi à me passionner plus que ça.

📖 Ils vont tuer vos fils de Guillaume Perilhou paraîtra le 24 août 2022 aux éditions de l'Observatoire. 160 pages, 17€.