Critique de MissWonder

J'ai tout de suite été attirée par la thématique : un adolescent homosexuel qui aime s'habiller en fille qui finit enfermé chez les fous. J'aime les personnages atypiques qui sortent des sentiers battus...

Guillaume, 15 ans, est placé en foyer après avoir déclaré que son père lui aurait fait des attouchements. Il va ensuite afficher son homosexualité et se créer un alter ego féminin, Raffaella, ce qui l'amènera à se faire interner dans un asile psychiatrique. Ce basculement d'un univers à l'autre m'a semblé trop brutal. Dans cet asile, les scènes décrites me paraissent peu réalistes, mais ce n'est probablement pas le but.

Je n'ai pas réussi à être touchée par ce roman. J'ai trouvé le texte fouillis, noir et trop cru à mon goût. Des chapitres courts, un rythme effréné, un cynisme poétique... Et pourtant, je suis passée à côté. Je n'ai pas adhéré au style.

Qui est le plus fou dans cette histoire ? le protagoniste ou les autres ? Trop de thématiques sont traitées en même temps : la dysphorie de genre, l'inceste, l'anorexie, la folie, la mythomanie, la diffamation... A vouloir parler de tout à la fois, on m'a égaré.