Herland de Charlotte Perkins Gilman est un véritable ovni littéraire, bien trop méconnu à mon goût ! Ecrit en 1915, il s'agit d'une réelle utopie féministe, comme je n'en avais encore jamais lu ! Totalement précurseur pour l'époque, l'autrice livre un récit très engagé, complément militant et novateur.

Herland est un pays en haut d'une montagne, dans lequel il n'y a plus aucun homme depuis 2000 ans. Les femmes se reproduisent par parthénogenèse, et ne donnent naissance qu'à des filles. Ce pays a élevé la maternité au rang de bien commun. C'est ce principe qui guide toute décision. Chacune vit pour élever le peuple et assurer aux générations suivantes de vivre mieux. L'éducation est partagée, les méthodes douces et les jeux d'éveil sont privilégiés et le rôle de la littérature jeunesse est incroyablement central dans le développement des jeunes filles. Aussi, les naissances sont raisonnées afin de ne pas épuiser les ressources des terres. Chacun doit pouvoir vivre décemment et donc la surpopulation et ces effets néfastes sont proscrits. Cette utopie est d'ailleurs profondément écologique. Il n'y a plus d'élevage car cela consomme trop de ressources. le principe de forêt comestible est appliqué, les déchets sont valorisés en compost, etc.

L'histoire de ce pays nous est raconté par un homme, qui, avec 2 comparses, a découvert et vécu à Herland pendant quelques temps. Par ce principe narratif, l'autrice confronte ainsi 2 modes de vie pour pointer les dysfonctionnements de la société de son époque.

C'est un véritable coup de coeur ! Un livre qui fait réfléchir, un livre qui a plus de 100 ans et qui est pourtant d'une actualité urgente ! À lire sans attendre !
L'imagination débordante d'une femme à l'avance de son temps crée un monde parfait ou il devient évident que ce qui le rend si utopique est l'influence néfaste de l'homme en tant que male, et la vision réduite qu'on fait des femmes depuis des siècles. Une lecture agréable et qui nous fait réfléchir encore plus sur les injustices, préjugés et inegalités des sexes, et qui ne nous laisse pas indemnes.
Lien : https://en.wikipedia.org/wik..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Herland ?
"Il s'agit du troisième roman choisi par Pavillons Poche pour la box du club de lecture, celle de mars, en hommage à la femme... Toute une ironie."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Trois explorateurs du début du vingtième siècle découvre un pays entièrement peuplé de femmes et se voient obligés de réévaluer leurs préjugés... (oui, dit comme ça, on dirait presque que c'est féministe)."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'aurais pu vous parler de ce livre comme d'un roman sympathique, facile à lire, parfois amusant, avec quelques idées interessantes et d'autres à laisser et m'en tenir là. le problème, c'est que l'éditeur a décidé d'ajouter cette inscription sur la couverture : "le roman culte du féminisme américain". du coup, je vais être obligée de m'énerver...

Si quelqu'un a trouvé ce livre féministe, qu'il vienne m'expliquer...

L'auteur décrit certes une communauté de femmes avec beaucoup de qualités mais elle ne les attribue qu'à ces femmes en particulier, qui ont une histoire et une évolution particulière, et certainement pas à l'ensemble des femmes de la planète.
Le but ultime de cette communauté est la maternité. C'est la récompense suprême, elles n'ont pas d'autre identité que d'être mères, et chaque femme a porté avec fierté et extase cinq enfants sur des générations pour repeupler le pays. Ce n'est pas exactement l'idée que je me fais du féminisme.
Ces femmes sont arrivées après beaucoup d'efforts à un niveau de perfection élevé (ce qui les rend juste chiantes en fait). Mais comment ont-elles fait me direz-vous, c'est simple : chaque femme qui présentait au fil des siècles une « anomalie » se voyait refuser le droit d'enfanter pour ne pas le reproduire. Et ça, mes chers amis, cela s'appelle de l'eugénisme.
J'ai d'autres arguments mais une fois ce thème évoqué, je pense honnêtement que tous les autres sont inutiles. Comment peut-on vanter aujourd'hui un tel texte, je m'interroge...

Et comment cela s'est-il fini ?
"Bon, allez, je ne peux m'empêcher de vous donner encore quelques exemples (mais attention, spoilers) : finalement, elles sont aux anges de voir débarquer trois hommes et de pouvoir réintroduire la notion de "père" (ces hommes, nos sauveurs...). Enfin, elle refuse le sexe en dehors de la procréation parce qu'elles n'arrivent pas à s'enlever de la tête, qu'au fond, c'est mal. Youhou ! Au temps pour la libération sexuelle de la femme donc.
Quelques recherches rapides suffisent pour tomber sur des articles très interessants concernant Charlotte Perkins Gilman, une femme reconnue pour son racisme et son goût pour l'eugénisme. Édifiant. Comment peut-on vanter aujourd'hui un tel texte, je m'interroge. Ah, pardon, je l'ai déjà dit..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Publié en 1915 sous forme de feuilleton dans un mensuel que l'auteure éditait elle-même, ce roman n'est paru en livre qu'en 1979, au moment de la redécouverte de l'oeuvre de cet auteure prolifique. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des ouvrages ayant le plus influencé le mouvement féministe américain et c'est à ce titre qu'il est intéressant et par ce qu'il révèle en creux de la société du début du vingtième siècle.

Trois amis américains participant à une importante expédition scientifique, entendirent parler d'un royaume exclusivement composé de femmes et de bébés filles : cette étrange « terre des femmes » d'où personne n'était jamais revenu vivant, devint leur obsession et ils décidèrent de partir tous les trois à sa découverte. Après une préparation sérieuse, Terry, Jeff et Vandyck, le narrateur, se rendirent aux confins de l'Amazonie, tout en devisant sur ce qu'ils s'attendaient à trouver sur place. Comment, à la lumière de leur savoir, pouvaient-ils concevoir un pays sans hommes ?

Ce pays existait pourtant bel et bien et peu après leur arrivée, les trois amis furent capturés sans violence par des « gardiennes » qui mirent en place une « détention pacifique » que les trois hommes n'avaient jamais imaginée. le but des femmes étant d'en apprendre le plus possible sur une civilisation qu'elles ne connaissaient pas, elles commencèrent par enseigner leur langue aux trois intrus.

La suite de la détention des hommes se passa en de longues conversations au cours desquelles chacun des deux groupes apprenait à l'autre le fonctionnement de la civilisation à laquelle il appartenait. On découvre alors un peuple de femmes qui se reproduit depuis deux mille ans par parthénogénèse. Peu à peu, les femmes ont édifié une société harmonieuse, sans violence et respectueuse de la nature, à partir d'une conception bienveillante de la maternité et de l'éducation, et fondée sur une entente parfaite entre ses membres.

Un siècle après son écriture, ce texte a certes vieilli, mais par certains côtés seulement. Ainsi, la « sororité » parfaite décrite par l'auteur nous paraît impossible ; comme si les femmes étaient toutes dotées de tolérance et pleines d'attentions les unes pour les autres… mais il est vrai qu'il s'agit d'une utopie ! Il y a également l'eugénisme, caractéristique de cette époque, qui est très présent dans le roman. En effet, les femmes de Herland ont contrôlé les naissances pour éviter la surpopulation qui menaçait leur petit territoire, mais ce faisant, elles ont écarté de la fonction reproductrice les filles qui avaient des problèmes physiques et psychologiques, créant ainsi un peuple homogène de souche aryenne et performant sur tous les plans.

Quoi qu'il en soit, le roman reste très intéressant par ce qu'il révèle de la société américaine de l'époque, puisqu'il met l'accent sur ses nombreuses imperfections quant à la place des femmes, comme sur d'autres travers d'ailleurs. Enfin, s'il y a bien un domaine où ce roman est précurseur, voir prémonitoire, c'est celui de l'écologie, puisque les femmes de « Herland » respectent la nature, en préservent la diversité et ont déjà adopté des techniques de permaculture très développées. Voilà donc un court roman d'anticipation, une utopie qui tient un peu de la fable, qui n'est pas inintéressant et que je recommanderais plus particulièrement à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du féminisme.

Lien : https://lelivredapres.wordpr..
Au cours d'une expédition, trois américains découvrent un petit pays reculé et isolé. Cela fait 2 000 ans que ses habitants vivent en retrait, sans aucun contact avec le reste du monde. Mais le plus étonnant, c'est qu'il est peuplé uniquement de femmes. Ces dernières, à la suite d'une catastrophe naturelle, ont été obligées de s'organiser et de construire leur propre société. En l'absence d'hommes, certaines d'entre elles ont développé la reproduction sans fécondation : la parthénogenèse.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Roman "fondateur" du féminisme, Herland est une dystopie écrite en 1915.
Il dépeint une société uniquement composée de femmes, dans une zone reculée de l'Amazonie, et qui se reproduisent par parténogénèse.
Jusqu'au jour où 3 hommes en quête d'exploration viennent troubler leur quiétude.

Un livre, écrit par une sociologue, qu'il faut lire avec recul : elle prone l'eugénisme, et diabolise l'homme, cet être bourré de défauts qui empêche les femmes de vivre la vie qu'elles désirent...
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman🫣

Herland c'est un roman utopique sorti en 1915 dans lequel on suit 3 scientifiques qui partent en exploration à Herland, un pays caché et isolé dans lequel il n'y a que des femmes. Ils arrivent là-bas avec leurs idées reçues et leurs préjugés sexistes mais vont y découvrir une civilisation parfaitement organisée ou toutes les femmes vivent en harmonie. Ces derniers vont donc remettre en question la société dans laquelle ils vivent. 🤯

Je vais vous partager ce que j'ai aimé et moins aimé dans ce roman :

✅ Il permet de montrer à quel point le monde bénéficierait de l'abolition du patriarcat (y compris les hommes)
✅ Il montre l'importance de la sororité
✅ Il nous livre également une critique de notre mode de consommation habituelle (élevages intensifs, la consommation de lait)
✅ Il aborde des sujets intéressants et dénonce par exemple les inégalités dans le mariage, le fait que l'homme souhaite dominer et posséder sa femme, qui perd alors son nom.
❌Toutes les femmes sont décrites comme calmes et délicates, et finalement correspondent aux idées préconçues sur les femmes qui seraient de nature plus tempérée, moins colériques.
❌J'ai trouvé que dans ce roman, la maternité était fortement valorisée et j'ai eu l'impression que la femme était réduite à sa capacité d'enfanter, et ça m'a laissé perplexe (et frustrée) de voir que même dans une utopie féministe, la maternité était à ce point mise en avant.

Je n'ai pas trouvé aussi révolutionnaire que ce que j'aurais pensé. Je reste toute de même consciente qu'il a été écrit il y a longtemps et que je dois le replacer dans son contexte de diffusion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Enorme coup de coeur pour cette utopie féministe, libératrice à tous égards !

Trois Américains, intrigués par des légendes locales, découvrent sur une haute montagne un petit pays mystérieux et à leur grand étonnement, seulement peuplé de femmes. Ils sont les premiers mâles à visiter Herland en près de deux mille ans.

Jeff, pour qui les femmes sont des êtres dociles, gentils et romantiques, Terry qui les classe en deux catégories, les désirables et les insignifiantes et Van, le narrateur, un scientifique discourant sur leurs faiblesses physiologiques.

Il s'attendaient à un monde de « vanité féminines », de rivalités, de limites intellectuelles et de mesquineries. Au lieu de cela, ils découvrent une inventivité sociale très en avance sur le monde des Hommes qu'ils connaissent, un développement mécanique et scientifique élevé, une conscience sociale et économique extrêmement développée, une grande affection sororale et une intelligence équitable.

Dans ce pays, les femmes se reproduisent par parthénogénèse, elles se reproduisent seules, et ne conçoivent que des bébés féminins. Etant toutes issues de la même Mère originelle, elles se retrouvent toutes soeurs ou cousines plus ou moins éloignées, puis mères à leur tour, tante etc…Elles évoluent donc dans un environnement familial, fait de bienveillance et de bonté envers chacune, dans une grande conscience de l'évolution, de la sororité et de l'écologie.

Elles envisagent la maternité de façon communautaire, les enfants ont une vie rendue riche et heureuse par l'amour que répandent toutes les mères, sans idée aucune d'appropriation de l'enfant par sa génitrice.

Une oeuvre magistrale datant de 1915, à mettre entre toutes les mains comme manuel pour rendre le monde meilleur !

Lien : https://journaldeborddunelec..
Décrit comme un roman féministe, je suis tombée des nues à la lecture. Pour être toute à fait honnête, je cherche encore le féminisme là-dedans 🤷🏻‍♀️
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire déjà. Passé les 3 premiers chapitres, j'ai commencé à me prendre d'intérêt pour ces aventuriers partis explorer cette contrée lointaine et légendaire. Si le milieu du roman décrit tant les paysages que les découvertes respectives du peuple de Herland et de celui du reste du Monde dont Van, Jeff et Terry sont les représentants, la fin du roman m'a laissé de marbre.
A aucun moment, durant ces 278 pages je n'ai compris où l'auteure voulait en venir ! J'ai toutefois eu une pensée pour cette pauvre Ellador qui quitte Herland pour découvrir le reste du monde... La pauvre ! Guerre, famine, maladie, pauvreté. Il aurait été intéressant d'explorer la suite de ce départ.
Il aurait d'ailleurs été bien plus intéressant, pour un roman féministe, de donner la parole de manière significative à CES FEMMES ! (plutôt qu'à un aventurier rédigeant un journal intime).
J'ai refermé ce livre avec un léger sentiment de temps perdu. J'irai même jusqu'à dire que je n'en ai tiré aucune leçon. Ces femmes qui vivent en parfaite harmonie, sans présence masculine, durant 2000 ans... Quelle angoisse 😁
C'est un livre, mi roman mi essai, puisque nous sommes dans une utopie féministe qui va soulever bien des sujets, interrogations et comparaisons.
3 amis découvrent lors d'une expédition un petit pays qui les intrigue, peuplé de femmes uniquement, ils décident de ne rien révéler et de monter leur propre expédition.
Là où ils s'attendent à decouvrir un pays de jalousie et de mesquineries, a l'image qu'ils ont de la femme, ils vont découvrir un havre de paix régit par ses femmes dont la maternité est au centre de leur culture.
Ces femmes qui enfantent que des filles par parthenogenèse, vont être curieuses de ses 3 hommes et de leurs mondes et inversement. Nous allons alors suivre leurs découvertes mutuelles et leurs comparaisons sur le monde et ce pays.
Replacé dans le contexte du début du XXe siècle, je me suis rendue compte que cette utopie soulève bien des interrogations moi lectrice 100 ans plus tard.
L'image de la femme, pour s'occuper des enfants, de la maison et des mondanités a bien évolué , tout comme son devoir conjugal, même si nous n'avons pas encore assez avancé à mon goût, les guerres, la maladie malgré les progrès de l'Homme et des technologies, le recul que nous avons sur L Histoire, nous n'allons pas assez vite face aux clichés et à cette société patriarcale.
Cette lecture met également au centre des débats la mère, la filiation et la femme avec cette société organisée uniquement feminine. Serions-nous vraiment au paradis ? Ne devrions-nous pas mixer les 2 sociétés ?
C'est un beau support de réflexion que j'ai pris plaisir à lire et qui laissent la porte ouverte à beaucoup de sujets.
Que ce soit des 2 côtés, j'ai souvent levé les yeux au ciel car on peut vite être surpris, voir choqué de certains propos.
Il faut prendre du recul et s'accorder le droit de reflexion, ne pas être fermé à toutes les propositions de cette ouvrage.