Dans
Les Hommes de la Croisade,
Régine Pernoud revient sur ces hommes qui vécurent aux XIe, XIIe et XIIIe siècles les aventures des croisades en Palestine. Elle analyse la dynamique mentale extraordinaire qui conduisit des rois, des pauvres, des barons, des chevaliers, des clercs, des marchands à se rendre ensemble en Palestine. le but déclaré est de reprendre Jérusalem aux hérétiques Sarrazins, pour une faire une véritable base chrétienne au Proche-Orient. Habités par une ferveur religieuse authentique, incarnée par la figure charismatique de Pierre l'Ermite, chevaliers et hommes de l'occident, que l'on appelle alors les Francs, débarquent ainsi à l'autre bout de la Méditerranée et fondent le royaume de Jérusalem et autres comté de Tripoli, principauté d'Antioche, comté d'Édesse ou royaume de Petite Arménie, autant de territoires qui étendent le champ d'influence de la chrétienté à l'est d'un empire byzantin en complète déliquescence. Pendant deux siècles les croisés tentent de coloniser ces territoires hostiles tout en organisant sa défense au moyen d'un réseau étendu de forteresses, dont la plus fameuse est sans doute le Krak des Chevaliers, construit à l'ouest de la Syrie et inscrit depuis 2006 sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. En face d'eux se dresse le monde arabo-musulman, avec ses logiques idéologiques et géostratégiques souvent - bien que non systématiquement - opposées. Utilisée aujourd'hui à tort et à travers, la notion de « choc des civilisations » prend à cette époque tout son sens. La découverte de l'inconnu et de l'étranger, éprouvée aussi bien par les croisés que les Sarrazins, s'écrit malheureusement à la couleur du sang versé au cours d'affrontements aussi meurtriers que récurrents. Les conditions climatiques sont souvent extrêmes, et ne font qu'ajouter à [...]
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