Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique


ISBN : 2226011706
Éditeur : Albin Michel (1970)


Note moyenne : 3.8/5 (sur 30 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Les amours d'Abélard et d'Héloïse, amours "passion" entre un brillant professeur de 37 ans et sa jeune étudiante sont, à n'en pas douter, l'épisode de leurs vies qui les a fait passer à la postérité. La jalousie criminelle de l'oncle Fulbert les a poursuivis et la tragé... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par sylvie2, le 15 novembre 2012

    sylvie2
    Il s'agit ici de l'histoire des deux grands amants Héloise et Abélard. Se retrouvant chacun dans un monastère, leur amour va se transformer en un amour spirituel à travers de longs échanges de lettres.
    Revisiter cette histoire sous la plume de Pernoud est un véritable régal.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par gelinasguy14, le 05 juin 2014

    En cette année 1121, on peut, semble-t-il, reconstituer les faits: Abélard se sait l'objet d'attaques qui lui viennent de plusieurs côtés, tant à cause du succès de son enseignement que des thèses soutenues dans son ouvrage. Ces thèses, du fait même qu'elles préconisent une solution originale au problèmes des universaux, éveillent la méfiance des autorités ecclésiastiques sensibilisées à un problème qui fait l'objet de querelles déjà anciennes, et qui soulève surtout la fureur des tenants de chacune des écoles en présence, celle des réalistes,disciples de Guillaume de Champeaux, et celle des nominalistes, en particulier du vieux Roscelin, lequel n'est sans doute pas loin de considérer comme une trahison de la part de son ancien élève cette manière de réfuter une pensée dont il l'a nourri.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

  • Par gelinasguy14, le 15 juillet 2014

    Quelques-uns de ces dons ont été provoqués par des moniales entrées en monastère. Ainsi un nommé Galon et sa femme, Adélaïde, ont donné la moitié du moulin de Crèvecoeur et les vignes qu'ils possèdent au même lieu, avec un cens de quarante sous à percevoir à Provins ou à Lisines, lorsque Hermeline, soeur d'Adélaïde, a prononcé ses voeux au Paraclet; ce qui prouve que le couvent commençait à recruter dans la région dès la date de 1133 à laquelle remonte cette donation; une autre dîme, celle de Villegruis, a été concédée par le chevalier Raoul Jaillac et sa femme, Élizabeth, lors de la prise de voile d'une de leurs nièces.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

  • Par gelinasguy14, le 23 juin 2014

    Mais comme Abélard a senti vivement quelle détresse révélait la missive d'Héloïse, ce préambule n'annonce pas une fin de non-recevoir:«Toutefois, ajoute-t-il, si votre humilité en jugeait autrement et si, même dans les choses qui regardaient le ciel, vous éprouviez le besoin d'avoir notre direction et nos conseils écrits, mandez-nous sur quel sujet vos voulez que je vous éclaire; je répondrai alors selon que le Seigneur m'en donnera le moyen.»
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

  • Par sylvie2, le 15 novembre 2012

    L'amour est incompatible avec la facilité

    Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

> voir toutes (4)

Videos de Régine Pernoud

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Régine Pernoud

Pernoud and Leherissey's "Jeanne en France" 1964 Jeanne en France: Director Jean Leherissey and based on the work of Regine Pernoud, this documentary provides superb factual data about Joan and her incredible journey.








Sur Amazon
à partir de :

11,35 € (occasion)

   

Faire découvrir Héloïse et Abélard par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (119)

> voir plus

Quiz