4,5

Villa Paradis , petite rue à Marseille , où vécut notamment Régine Pernoud est un livre agréable qui retrace sa vie difficile , enthousiaste , pleine de ren - contres variées et enrichissantes . Régine Pernoud (1909-1998) , tantôt ensei- gnante , tantôt archiviste , tantôt paysanne , tantôt historienne , tantôt chartiste, tantôt médiéviste de renommée internationale est la preuve qu'à force de travail , de ténacité , de rigueur , on peut arriver à un destin qui était loin d'être inscrit au départ . Livre plein de gaieté , d'optimisme , au travers duquel on rencontre des univers très différents .
Retour sur les pas d'une enfance de soleil et de douceurs bercés par les moments de vie des uns et des autres dans une province encore pleine d'une humanité chaleureuse et familiale.

Dans un style rappelant les décors d'une région pleine de ses parfums et de cette intimité qui fait sa richesse, le lecteur s'en va à la rencontre de tout un chacun au rythme des chapitres s'égrenant.