Critique de Rhodopsine

Défi ABC 2018-2018
Dans le volume des éditions Plon, reliure verte un peu passée (imprimé en 1929) rehaussée de filets dorés, papier un peu jauni, caractères pâlis, j'ai trouvé une publicité pour les autres livres de la même collection, justement intitulée littérature rurale. Pas le pompeux et folklorique "du terroir": point de folklore chez Ernest Pérochon. Mais la vie de la campagne, le travail des paysans, il y a cent ans: ce n'est pas si loin: quatre générations.
Il y a cent ans donc, Séverin revient du régiment, et se loue à un fermier: le travail ne manque pas, la salaire est de misère, mais le gîte et le couvert sont assurés. Séverin a mendié son pain dans son enfance: quand il épouse Delphine, ils ont de beaux projets. La misère pourtant ne lâche pas ses proies, les grossesses sont risquées, les enfants arrivent trop vite, trop nombreux, le travail, épuisant, ne suffit plus à nourrir la famille. La conscience sociale émerge lentement, dans des foyers où le malheur semble s'installer irrémédiablement.
Ernest Pérochon, un auteur un peu oublié (le film tiré des Gardiennes le remettra-t-il en lumière?), a publié de grands romans: Nêne a obtenu le Goncourt en 1920. Il décrit,en instituteur engagé, la vie rurale, telle qu'elle fut, sans misérabilisme complaisant.
Un auteur à découvrir, sans hésiter.