AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


Trouvé dans une boîte à livres, je n'ai pas pu résister, c'est une part de mon enfance qui a refait surface. On retrouve nos contes les plus classiques : le petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, le maître chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, le Petit Poucet. Je ne me souvenais plus qu'ils étaient si courts ; plus petite je les voyais beaucoup plus longs...

De ces 6 contes, il n'y a que "Les Fées" que je découvre pour la première fois, je ne le connaissais pas. Il m'a beaucoup fait penser à "Les visages sur le mur" que j'ai dû faire étudier à mon fils pendant le confinement et que nous avions tous deux beaucoup apprécié.

Quant au Petit Chaperon rouge, j'aurai appris que la fin qu'on y voit la plupart du temps, avec le bûcheron qui sauve la grand-mère et sa petite-fille, ne fait pas partie de l'oeuvre originale...

Il y a une petite morale à la fin de chaque conte, un peu comme les Fables de la Fontaine. de ça non plus, je ne me souvenais pas.

Et dans cette édition, il y a, à la toute fin, 3 de ces contes qui ont été revisités et modernisés. le "Cendrillon" de Roald Dahl m'a bien fait marrer.

[Lu en juillet 2020]
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}