Critique de myrtigal

J'avais dans ma bibliothèque une ancienne édition scolaire des Histoires ou contes du temps passé de Perrault qui dormait là depuis des années alors je pensais pourquoi ne pas les relire ou plutôt les lire ! Pourtant aussi célèbre les uns que les autres, que l'on croit tous se connaître mais que l'on ne connaît plus vraiment en réalité tant ils ont été repris et réadaptés à toutes les sauces depuis quatre siècles. Il est donc intéressant de revenir à la source. Ceci dit l'auteur inscrit évidemment dans une tradition pluriséculaire du récit folklorique, du conte merveilleux, raconté au coin du feu et transmis à travers les siècles par l'oralité. Ici Perrault les met par écrit en y ajoutant un peu plus de développement, presque de psychologie, et surtout quelques touches de son temps qui rend ces récits plus contemporain aux lecteurs de l'époque (étant donné que le genre revenait à la mode en ce milieu de XVIIème siècle).
Je dois dire que j'ai apprécié ma redécouverte, sur les huit comptes il y en a quatre que je connaissais déjà : Les fées, qui était jadis ma préférée, Cendrillon, le petit chaperon rouge et La Belle au bois dormant. Mais cette dernière m'a énormément surprise car je ne m'attendais pas du tout à la seconde partie de l'histoire, qui je pense est effectivement assez méconnu du grand public. Et malheureusement j'ai trouvé cette suite avec la belle mère ogresse un peu perturbante à titre personnel et m'a un peu gâché la première partie que j'avais trouvé belle.
Pour les quatre autres que je ne connaissais pas : le chat botté, La barbe bleue, Riquet à la houppe, et le Petit Poucet, si j'ai bien aimé les trois premières j'ai eu un peu plus de mal avec la dernière car comme avec La Belle au bois dormant, il y a encore de l'anthropophagisme et sincèrement je déteste ça, je trouve cet imaginaire là extrêmement dérangeant, même pour un conte. Pour le reste je dois dire que je suis bonne cliente des autres codes du genre ; j'aime tout ce qui est royaume lointain, princesses et princes, et même la morale de fin que j'attends de comprendre avec impatience durant ma lecture ! Mais le plus frappant c'est que l'on se rend vite compte qu'on est loin de l'atmosphère féerique des Disney et autres dessins animés, ici les contes sont plutôt sombre, voir dérangeant selon la sensibilité de chacun. Clairement ils ne sont pas aussi enfantins que leur réputation nous laisse croire, ou plutôt que le 21ème siècle a voulu nous le laisser croire.
Bref, ce fut une sympathique redécouverte et un intéressant moment de lecture (si on enlève le cannibalisme).