Critique de titiseb77

Je n'avais absolument pas prévu de lire ce livre, mais mon fils qui vient de rentrer en sixième avait deux contes à étudier et maman, grande lectrice, a décidé de les lire tous.
Surprise, je me suis aperçue que si je l'ai connaissais dans leurs grandes lignes, certains contes m'ont étonné. En effet, je ne voyais pas du tout la fin du petit chaperon rouge comme ça, je connaissais une fin erronée, pas du tout celle prévue par l'auteur d'origine.
J'ai également découvert entièrement l'histoire de Riquet à la huppe que je ne connaissais que de nom.
J'ai aimé cette édition destinée aux collégiens car à la suite de chaque conte, une explication est donnée sur les raisons de l'auteur de présenter l'histoire telle qu'elle. On a le droit également à la biographie de l'auteur en début de livre, biographie qui nous explique notamment pourquoi le cadet d'une fratrie a toujours une place à part dans ses contes, Charles Perrault est le dernier d'une grande fratrie, il avait un frère jumeau, né quelques minutes avant lui, mais qui n'a pas vécu longtemps (quelques semaines me semble-t-il).
Je recommande donc volontiers ce livre, à ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir les contes de Perrault, autrement que grâce aux dessins animés Disney ou autres et qui nous présentent quelques fois une histoire enjolivée ou différentes de la réalité.