Critique de Ptitmousse

Exceptionnellement, je me garderai de mettre une note. Parce que, vraiment, je ne sais que penser de ce conte. Je le découvre seulement maintenant, à 40 ans (!), parce que je ne voulais pas le lire, je ne le sentais pas. C'est parce que mon fils a dû le lire pour son CE1 que j'ai saisi l'occasion.

C'est malaisant, c'est sûr. Et ça, je le sentais d'avance, c'est pour cela que je freinais des quatre fers : cet inceste, ce pauvre âne assassiné, cette peau de cadavre à porter. Il y a également peu de rebondissement et peu de surprise finalement, avec la fin qui utilise le même procédé que le conte "Cendrillon".

Je n'ai finalement que peu compris le pourquoi de ce conte, le message. J'ai lu par-ci, par-là qu'il était question d'émancipation, de prise de distance nécessaire à prendre avec les parents. Mouais, à voir... Il me faudra certainement l'intégrer, le relire dans une autre version, une autre présentation pour m'en faire un réel avis. Vraiment, tout est bien trop confus pour moi...