Critique de Singlandes

Jacques Perret nous prévient:
« Ce récit n'a rien d'un carnet de route et je n'y fais pas l'histoire d'un maquis; il est d'abord inspiré par le plaisir de parler des copains... » Nous sommes dans un monde d'hommes pour lesquels la Résistance offre, après la guerre, un nouveau prétexte pour se retrouver entre camarades jour et nuit . Ce livre est une galerie de portraits de militaires , parfois amateurs qui chassent en meute «  le soldat vert » . Les liens de hiérarchie sont ici distendus beaucoup plus souples qu'à l'armée. La langue française qu'il manie sur tous les registres et avec une profusion de vocabulaire permet à l'auteur de transformer de braves types ordinaires en personnages héroïques et de les inscrire dans la lignée des combattants des grandes victoires du passé. Avec émotion , dérision et un grand respect ,chaque personne devient sous sa plume un personnage de roman, une figure unique qui enrichit son existence à la faveur des événements, ici la Résistance.
Dans ce livre Jacques Perret nous donne une leçon : Toute activité en société n'a de but que les rencontres que nous faisons et qui nous grandissent.