Critique de sabine59

J'ai découvert avec grand plaisir l'univers de cette romancière. Son style me plait beaucoup, tout en retenue et en vibrations.

Les chagrins, ce sont ceux des voix qui murmurent leurs confidences difficiles, qui se torturent et s'aiment, même si elles n'arrivent pas à le dire...

Tout tourne autour d'Helena, rebelle et sauvage, passionnée, qui ira jusqu'au bout de son mirage amoureux, jusqu'à se faire emprisonner. A sa sortie de prison, elle ne saura pas accorder de la tendresse à sa fille, Angèle, élevée durant l'absence d'Helena par sa grand-mère, Mila, qui elle aussi fut une mère maladroite et peu affectueuse.

Les lettres ( celles de Mila à Helena sont fort touchantes) jalonnent le récit, ainsi que les pensées des uns et des autres. Il y a ces trois générations de femmes blessées et un journaliste qui s'était intéressé à l'histoire d'Helena et qui aidera Angèle dans ses recherches.

Ces touches successives dessinent la personnalité d'Helena, complexe et attachante. Elle restera cependant pour le lecteur un mystère.

Et Angèle, en manque terrible de parents, est émouvante dans son désarroi et ce vide affectif qui la ronge.

La fin laisse néanmoins présager une éclaircie, un espoir, illuminant l'ombre de ces lourds chagrins...