La profondeur du bleu de la couverture donne une idée de la profondeur le l'histoire que le lecteur va lire.
Ce livre est un récit de vie, d'amitié. Pas la simple amitié qui apparaît puis disparaît pour diverses raisons.
Non. L'amitié de Nina, Étienne et Adrien est vraie. Fusionnelle comme le dit si bien la quatrième de couverture. le jour où une épave de voiture est retrouvée au fond d'un lac, des secrets bien enfouis vont refaire surface.
Se plonger dans ce livre, c'est comme devenir le spectateur de leur vie à tous les trois. On est bien présent mais on ne peut que les observer. Par là, je veux dire qu'on ressent tout comme si on était touché personnellement par tous les événements qu'ils vont vivre. Pour ma part, ouvrir ce livre le matin avant d'aller au travail ou le soir en en revenant, c'était comme retrouver des amis. Ce pouvoir, c'est Valérie Perrin qui l'a par son écriture.
C'est mon premier livre de cette auteure que je souhaitais découvrir.
Alors je préfère prévenir, le livre est conséquent : 761 pages. le récit est dense mais prenant.
C'est le genre de livre qui, une fois terminé, vous trotte dans la tête un moment.
J'ai aimé ce roman parce que le récit est beau, parce qu'Adrien, Nina et Etienne c'est toi, moi, nous, parce que leur histoire c'est notre histoire, parce que les mots de Valérie PERRIN nous parlent, nous questionnent.

Je l'ai aussi aimé parce qu'il contient une véritable intrigue, mâtinée de mystères, dont l'un se révèle bouleversant et donne une autre dimension à cette lecture.

Trois amis qui ont grandi ensemble, qui se sont fait des promesse que la vie n'a pas tenues, qui se sont illusionnés en croyant tout savoir les uns des autres, qui se sont aimés, détestés, trahis. En bref, qui ont vécu, avec ce que la vie peut réserver de pire et de meilleur.

TROIS parle de nos trajectoires de vie, de ces gens qu'on pensait ne jamais quitter et qui ont pourtant disparu de notre paysage sans qu'on sache trop ni comment ni pourquoi; il nous interroge sur ce qu'on aurait pu, dû faire mieux.

Il nous rappelle surtout qu'avec certains, ce sera "amis un jour, amis toujours".

TROIS est une formidable histoire d'amitié, de celle qui vous gonfle le coeur d'émotion, de celle qui vous donne envie de serrer dans vos bras vos amis, de celle qui vous rapppelle la chance que vous avez de les avoir et la nécessité de prendre soin de ce qui vous unit.

"On est riche que de ses amis. C'est dit." (chanson de CALOGERO, écriture J.J. GOLDMAN)
Lien : http://cousineslectures.cana..
J'avais beaucoup aimé les deux premiers romans de Valérie Perrin, et avec son nouveau "trois", je ressors un peu plus mitigée.
J'ai bien aimé cette histoire d'Adrien, Etienne et Nina amis inséparables depuis 1986 et le cm2 et que plusieurs événements, lors de l'année de leurs 18 ans, font qu'ils se perdent de vue.
Mais c'est long et lent, plus de 600 pages qui auraient facilement pu être raccourcies , et finalement j'ai eu peu d'empathie pour ces personnages. Virginie est une des narratrices de ce roman et il faut attendre les 2/3 du livre pour comprendre qui elle est, et ce sujet est un peu trop à la mode dans l'actualité et d'autres romans pour que ce soit surprenant !
C'est pourtant très bien écrit, beaucoup de sujets abordés intéressants, le thème de l'amitié est très fort. Mais les longueurs ont fait que je n'ai pas accroché avec ce roman qui avec 200 pages de moins auraient peut être été un coup de coeur.

J'ai bien aimé ce "pavé", bien que pour moi il aurait pu être raccourci.
Le texte est bien écrit, fluide, avec un beau vocabulaire et on se laisse emporter par l'histoire.
Le suspense est bien écrit et j'ai apprécié les alternances de chapitres "en temps réel" et "les flash-back", bien que c'est difficile, au début, de s'y retrouver.

Nous découvrons l'histoire de 3 amis depuis l'école primaire. 3 amis dont la 1ere lettre du nom de famille commence par B.
Il s'agit de deux garçons et d'une fille, habitants tous les 3 dans un village.
Nous découvrons leurs enfances, leurs vies actuelles et le lien très fort qu'il les unit... enfin, les unissait.
Car oui, ils ne sont plus en contact. Les différents aléas de la vie ont fait qu'ils se sont séparés et qu'ils ne se voient plus... bien que chacun pense encore aux deux autres.
Petit à petit, ils vont essayer de renouer le lien qui les unit mais est-ce que cela va fonctionner ? Mystère... ;)
Délicatesse.
Voilà le mot qui selon moi qualifie la plume de Valérie Perrin. Car dans ce livre, Valérie Perrin évoque de nombreux sujets avec une grande sensibilité, une grande humanité et beaucoup, beaucoup de délicatesse.

L'amitié, évidemment. Quand lors d'une rentrée en CM1, trois enfants se trouvent, grandissent côte à côte, s'aiment et se soutiennent.

Les racines aussi : d'où vient-on, l'abandon pour certains, le deuil pour d'autres, la froideur dans le regard d'un parent pour quelques-uns. Comment cela nous construit. Quelles marques indélébiles cela laisse.

La maladie, la mort. Et d'autres sujets que je ne peux dévoiler sans dévoiler l'histoire.

Tous ces sujets sont traités avec une délicatesse infinie.

L' ambiance du livre est à la fois l'ambiance douce d'une adolescence heureuse, empreinte d'une amitié tellement forte qu'elle semble inébranlable.
Et elle est à la fois lourde car, grâce à des allers-retours dans le passé, on comprend que cette amitié a été ébranlée, que les gens qui s'aimaient se sont éloignés. Que l'amitié n'a pas évité les secrets et les non-dits, ceux qui gangrènent toutes les relations.

Et pourtant, quand on s'aime pour de vrai, on s'aime envers et contre tout, on pardonne tout aux autres. Souvent, le problème, c' est plutôt ce qu'on ne se pardonne pas à soi-même.

C'est donc un très joli roman que je referme, triste de quitter ces Trois là, qui peupleront encore quelques temps mon coeur de lectrice, où ils rejoignent Violette et ses vêtements colorés cachés sous les vêtements sombres...

Valerie Perrin est une auteure surprenante.
De ses 3 romans, aucun ne ressemble à un autre.
J'avais adoré “ Les oubliés du dimanche” et “ changer l'eau des fleurs” avait été un énorme coup de coeur.
J'attendais donc ce dernier avec impatience.
D'une imagination débordante, elle nous a concocté cette fois un roman à la construction hyper maîtrisée.
Un roman de presque 700 pages où rien n'est laissé au hasard.
L'histoire se déroule à la Comelle en Saône et Loire où nous suivons sur plusieurs années, de l'enfance à l'âge adulte, trois personnages unis par une amitié indéfectible. Il y a donc Nina, personnage central de ce roman. Tout gravite autour d'elle. Les deux autres sont Étienne et Adrien.
Tout débute en 1986, lorsqu'ils se rencontrent en CM2, le jour de la rentrée scolaire.
Un simple regard et ils ont tous trois immédiatement compris que quelque chose les unirais.
Ils forment dès lors un trio inséparable.
L'histoire de cette amitié nous est contée par un autre personnage, Virginie, la narratrice, journaliste de profession.
Cette narratrice, Valerie Perrin a choisi de lui donner la parole comme une voix off, une spectatrice hors champ des scènes qu'elle nous raconte. Et pourtant ...
En parallèle, par alternance de chapitre, Valérie Perrin nous emmène également en 2017, date à laquelle l'épave d'une voiture est découverte au fond d'un lac. Des ossements à l'intérieur.
Quel lien peut-il y avoir entre cette voiture et ces 3 personnages ?
Valérie Perrin prend tout son temps pour planter le décor.
Elle distille des éléments au compte-gouttes attisant la curiosité du lecteur.
En dire un peu mais pas trop.
Suffisamment pour tenir le lecteur suspendu à son livre et c'est très réussi. Des les premières pages, j'ai été happée par cette histoire d'amitié à la fois passionnante et trouble.
J'y ai également relevé plein de référence à mes jeunes années ( musiques , dessins animés, films etc...)
Bref, tout était réunis pour me faire apprécier ce livre.
Mais ce qui m'a surtout bluffée dans ce roman, c'est le travail colossal de construction d'une maîtrise impressionante.
Tout est pensé, contrôlé et tout se tient du début à la fin.
Et même si “ changer l'eau des fleurs” reste mon préféré de cette auteure, je dis Chapeau bas pour celui-là.
Je ne connaissais pas cette auteure dont j'avais entendu parler pour l'un de ses précédents romans, "Changer l'eau des fleurs". J'ai rapidement été prise par l'histoire et je me suis attachée à ce trio de personnages, Nina, Adrien et Étienne. J'ai aimé les voir grandir, les suivre sur le chemin caillouteux de la vie d'adultes, les regarder chuter pour mieux se relever, même si c'est le coeur plein d'épines. Valérie Perrin a le don de nous emmener dans le sillage de son histoire, de donner vie à une galerie de personnages tous plus justes les uns que les autres, avec leurs défauts qui les rend si humains. J'ai passé un bon moment de lecture pendant mes vacances.
De retour dans la ville de son enfance, Virginie à décroché un boulot de journaliste dans la presse locale. L'occasion pour elle de se remémorer des souvenirs du passé très orientés autour d'un trio d'inséparables . Ils s'appelaient Nina, Étienne et Adrien. Ils étaient unis comme si l'éternité leur appartenait. Fascinants. Obsédants. Et elle n'a rien oublié de leur relation fusionnelle.
Que s'est-il passé pour que la vie les déchirent au point qu'ils ne se parlent plus ?
Cela a-t-il un rapport avec la voiture retrouvée au fond du lac, un cadavre à son bord ?

Valérie Perrin signe un roman comme on aime les pendre dans son sac de plage. de ceux qu'on lit sans effort mais avec appétit. de ceux qui vous captivent non pas seulement parce qu'ils vous poussent sans cesse à assembler les pièces manquantes du puzzle, mais parce que ces personnages vous allez vous y attacher. Avec eux vous replongerez dans l'ambiance d'une époque formidablement rendue par force de petits détails. Vous tatonnerez dans les émotions de votre propre enfance tout en partageant la leur et vous enfoncerez profondément dans leurs blessures et leurs secrets.
Nina Beau, Adrien Bobin et Étienne Beaulieu vivent à Cormelle. Ils font connaissance à la rentrée scolaire 1986-1987 : leur indéfectible amitié va naître en CM2, chez un instituteur (le « père » Py) un brin malsain, qui adore terroriser ses élèves. Ils vont devenir solidaires et inséparables, même si le trait d'union des deux garçons restera toujours Nina. (Adrien et Étienne se considèrent inconsciemment comme des rivaux et se fréquentent peu quand elle n'est pas présente …)

En ce mois de décembre 2017 (trente ans après leur rencontre) alors que cette époque est depuis longtemps révolue, une voiture est remontée à la surface du lac de la forêt, proche de Cormelle. La petite ville est pratiquement exsangue depuis les fermetures de l'usine Magellan et de la Société de Transports Damamme. Fermetures qui avaient également sonné le glas de l'école primaire Pasteur …

Virginie (la narratrice) était – semble-t-il – élève de CM2 avec le fameux trio … Revenue depuis peu dans sa ville natale, elle va assister à la sortie de la vieille voiture, contenant un corps d'après la police : serait-ce celui de Clotilde Marais, mystérieusement disparue en août 1994 ?… Virginie va alors se remémorer les trente dernières années et faire remonter le temps au lecteur, afin qu'il puisse intégrer le développement de l'intrigue. Une intrigue bourrée de rebondissements !

Une écriture simple mais efficace. Divers secrets (détenus par chacun des protagonistes) qui tiennent le lecteur suffisamment en haleine, pour venir à bout de ce pavé (peut-être un petit peu trop long : plus de 750 pages …) Jusqu'à son épilogue, qui a le bel avantage d'être tout à fait inattendu, pour notre plus grand plaisir !
{LECTURE 2022-69} Trois de @valerieperrin_ était dans ma PAL depuis quelques mois. Chaque fois repoussé comme souvent avec ses livres qui sont à succès! Mais le voyant apparaître dans le thème #retournerlecerveau du #booklanta5, je me suis dis c'est le moment de retrouver cette auteure.

Ils sont Trois, Nina au milieu, Adrien à droite et Étienne à gauche. Depuis l'appel en classe de CM2. Ils sont trois à braver les années, à traverser les tempêtes, inséparables plus que frère et soeur. On vit leur quotidien à travers les yeux de l'un, de l'autre et du troisième.
En parallèle, on retrouve Virginie, journaliste qui enquête et couvre la découverte d'une carcasse de Twingo au fond du Lac. Virginie n'a été jamais été attaché qu'au Trois, mais aujourd'hui seule Adrien lui parle encore...
Quel est le lien entre cette Twingo et des Trois? Que sont t'ils devenus?

Quel plaisir de retrouver la plume de Valérie Perin, dans ce roman qui parle forcément à ma génération. Les Trois sont nés en même temps que moi. Les références me parlent.

C'est un roman qui parle d'amour, d'amitié, de serment et de promesse. Un roman qui met en avant ces amis qui attendent au volant d'une voiture neuve avec le plein d'essence. Une histoire qui chante Indochine, Depeche Mode, Étienne Daho, Cure et Mylene Farmer. Un roman qui fait s'écrouler toutes les certitudes sauf celle que nous sommes faits de peut-être. Un roman qui raconte la vie avec ses bleus, ses coups, ses étincelles, ses feux d'artifices.

Bref, la vie qui passe et qui surprend encore et encore. C'est sans doute celui que j'ai préféré de l'auteure même si j'ai vite fait certains liens, d'autres m'ont surpris jusqu'aux larmes. J'ai passé un merveilleux moment avec Nina, Adrien, Étienne... Virginie et les autres!

Alors qui a déjà lu ce roman?

#belgianbooksta #belgianreader #booklanta #bl5jaune #bookstagram #booklover #belgestagram #livre #roman #chroniquelittéraire #livreaddict #bookaddict #lecture #Trois