C'était long. Trop long. Vu la note du livre je pensais que ça allait être une valeur sûre et je suis déçue. Peu d'émotion, peu d'attachement aux personnages. C'est étrange pour un tel pavé que de parcourir autant de pages et de n'attendre que la fin car tout est trop long..... Je l'ai fini juste pour connaître la fin de l'histoire. Ça a trop trainé. Il ne se passe rien de palpitant, non, rien de bien excitant.
J'ai trainé à la lecture de ce livre et l'ai terminée il y quelques semaines. Difficile d'exprimer un ressenti… mais, globalement, j'ai été déçue...

J'aime l'écriture de l'autrice : j'ai apprécié ‘'Changer l'eau des fleurs'' (coup de coeur) et ‘'Les oubliés du dimanche''. Une écriture visuelle qui pourrait être un scénario de film (Valérie Perrin est l‘épouse de Claude Lellouch et sa co-scénariste).

L'histoire de ‘'Trois'' est intéressante et j'ai facilement suivi la première partie du livre. Mais la suite est beaucoup trop longue : les monologues et ressentis de Virginie tournent en rond et s'éternisent. Baisse d'intérêt très net pour ma part : après le twist final largement téléphoné par les ratiocinations évoquées ci-dessus et en tournant la dernière page, je me suis dit ‘'Tout ça pour ça ?''… Difficilement adaptable au cinéma sans effectuer de très nombreuses coupes.

Bref, ‘'Trois'' est très loin de mes attentes après les deux romans cités au début de ce billet.
En un mot : mouais.

L'histoire aurait pu être intéressante mais elle est restée sans plus tout du long.
Il y a bien 2 ou 3 questions mais avoir des réponses au bout de 500 pages c'est long, très longs.

Au final, c'est plus une tranche de vie, on suit 3 jeunes, 3 amis pour la vie, leurs decouvertes, leurs rires et surtout leurs déboires. Mais à part ça ? Qu'est ce qu'il y a de plus ?
Réellement, ce qui m'a aidé à aller au bout de ce roman, ce sont les chapitres particulièrement courts, parfois une seule page. Ça donne un rythme effréné à la lecture.

Bref, je me suis ennuyée et j'ai trouvé ça très long. Aucune envie d'en lire d'autres de cet auteur.
Eh bien pour cette fois ce sera une déception... Et pourtant j'avais adoré "Changer l'eau des fleurs" qui fut un réel chamboulement émotionnel pour moi. Pour ce roman, je n'ai pas retrouvé la plume qui m'avait tant séduite.

L'histoire avait pourtant bien commencé. Au début du roman j'ai tout de suite accroché aux différents personnages, je voulais en savoir plus sur eux et suivre leur amitié. Nous suivons comme le titre l'indique trois personnages : Nina, Etienne et Adrien qui se sont rencontrés à l'école primaire. A partir de là nous découvrons leur quotidien et leur histoire avec des tranches de vie. Plusieurs thèmes sont bien abordés : l'amour, l'amitié, la famille, l'adolescence, etc. le premier tiers du livre m'a beaucoup plu puis j'ai commencé à m'ennuyer. J'ai trouvé que les choses étaient lentes... qu'il y avait énormément de description superflues, je me souviens notamment de plusieurs pages sur l'émission "Le juste prix" ou de paroles de chansons qui n'apportaient finalement pas grand chose.

Puis, j'ai commencé à me détacher de plus en plus des personnages. J'ai juste eu l'impression qu'il leur arrivait tous les malheurs possibles et ça ne l'a pas fait avec moi. Je suis quand même venue à bout de presque 700 pages pour connaitre le dénouement... Mais même cet élément ne m'a pas convaincue. Dommage. Ce livre est ma plus grosse déception de l'année. J'avais lu plusieurs avis très positifs le concernant. Pour moi, ça ne l'a tout simplement pas fait.
Je pense que je ne suis pas le bon public pour ce livre qui a visiblement plu à de nombreux lecteurs. Pour ma part, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. Les interactions entre les personnages sonnent creux, les ficelles de la narration sont énooormes, et que dire du twist du milieu du livre à part qu'il est assez navrant... J'ai fini ce livre au pas de course (que voulez-vous j'ai du mal à abandonner une lecture en cours) pour en finir avec ce pavé énorme qui délaye de manière complaisante et avec force flash blacks une histoire improbable pétrie de bons sentiments et de bonnes intentions.
Décidément le type d'écriture de Valérie Perrin ne rejoint pas mes attentes de lecture. Je n'avais pas complètement accrochée aux deux premiers livres mais des amies m'avaient convaincue que TROIS était différent et très bon.

Sincèrement, ces aller-retours dans le temps brise l'histoire et son déroulement, je m'y perdais constamment. Plus j'avançais dans la lecture et plus je me sentais piégée par l'autrice qui voulait à tout prix nous entraîner sur des fausses pistes pour un dénouement peu crédible et qui n'ajoute rien à l'histoire.

Je passerai mon tour pour ses prochains romans.
Gros pavé de 760 pages !
Co scénariste de Claude Lelouch pendant des années, elle connaît beaucoup de succès dès son premier roman et c'est encore pire pour le deuxième, Changer l'eau des fleurs (on remarque le titre original) Trois a également connu un grand succès. Je ne connaissais pas du tout, ni son nom ni ces titres. Je me sens totalement ignorante du monde littéraire ! 😛
Couverture : trois personnes, une fille et deux garçons, courent et sautent dans les vagues d'un bord de mer. La photo a un filtre qui rend l'image bleutée, et le titre, Trois, se détache avec un jaune bien fluo.

C'est parti pour lire 82 pages (la page 76 coupe un chapitre en deux) mais d'abord j'ai faim ! pause sandwich avant de me lancer. Je ne sais pas du tout de quoi ça va parler mais je crains le pire, un triangle amoureux, des scènes de bord de mer avec des personnes stéréotypées ?

chapitre 1, ça commence mal, j'aurais été dans une librairie j'aurais reposé le livre. L'autrice essaie de nous embarquer dans une connivence générationnelle en évoquant des décors, des musiques et surtout des odeurs que nous aurions (que nous avons !) en commun. Ca me laisse un goût de synthétique, de déjà vu, de fabriqué en plusieurs exemplaires. La narratrice est fascinée depuis l'enfance par un groupe d'amis “inséparables” dont on comprend qu'elle ne fait pas partie. Bien sûr c'est quelque chose qui me parle et qui convoque des souvenirs à peu près similaires de mon adolescence, à peu près car ça n'a pas duré trente ans et surtout j'ai déjà digéré et analysé tout ça et franchement, trente ans plus tard, ça m'ennuie.

Bon, petite pause d'exaspération. Chapitre 2, on fait un retour en arrière dans la fin des années 80, Nina 10 ans annonce OKLM à un de ses copains qu'elle a ses règles, l'instit parle de procrastination… Vraiment ?

Ah, chapitre 3 ça repart en enquête policière, sur la disparition d'une meuf qui avait disparu en 1997 et là , à l'occasion d'une vidange d'un espace aquatique (comme c'est original) on trouve sa voiture…

Chapitre 4, on en apprend davantage sur l'instituteur tyrannique du CM2. L'un des trois va devenir son bouc émissaire.

Au moins ce qui est pratique c'est que : 1 chapitre, 1 information.

Chapitre 5, c'est la photo de classe qui permet d'évoquer à nouveau le trio, de mieux les présenter dans leur contexte social et familial (évidemment les 3 milieux de l'époque, ouvrier, cadre et “baba cool”)

Je suis à peu près à la moitié de ma lecture et je peux affirmer qu'il s'agit d'une écriture “par fiches”. L'autrice multiplie les références aux années 90, quitte à ce que ça soit peu plausible (un des gamins porte un blouson en cuir à la rentrée en 6è en septembre, et je me souviens bien de ce genre de blouson qu'on avait tous, bien lourd bien épais, pas du tout adapté alors qu'on est encore en été !) J'ai l'impression de lire une liste de références reliées à des chapitres contenant très peu d'information et mis dans le désordre pour donner une impression de fil conducteur au travers des époques - mais c'est vraiment très fabriqué, “cousu de fil blanc” (on voit le fil !)

Bon, fin des 10%, et rien de bien concret… 80 pages pour suivre 3 gamins en passant d'une époque à une autre, 1987 et 2017. Enfin non en 2017 on ne parle que de Nina, mais les autres n'ont pas l'air morts pour autant, juste ils ne se parlent plus, on comprend qu'il s'est “passé quelque chose” qui ne semble même pas être la disparition de cette fille dont on retrouve la voiture au fond d'un lac en 2017. Et honnêtement, 45 minutes de lecture pour tourner en rond dans les années 80-90, je préfèrerais un vrai documentaire. Il me faudrait 7h30 pour venir à bout de ce pensum, alors ça sera sans moi.

Les avis des gens : mou, bof, ennui, banal ; on n'en sait pas plus sur certains personnages à la fin ; thèmes en vogue (homosexualité, transexualité -note de moi : thèmes non abordés dans les 10% donc qui doivent tomber du ciel…) mal abordés, “”Au début Trois m'a surpris et ennuyé..(je parle des 200 premières pages) Puis très rapidement, j'ai plongé dans ce Roman ou les personnages m'ont troublé et je n'arrivais plus à me détacher des mots et des émotions émanant du texte.””
→ Il faut imaginer que l'ennui des 200 premières pages c'est environ 2h de lecture… Perso j'ai pas le temps, trop de livres à lire pour m'ennuyer pendant 200 pages. Apparemment le personnage dont on ne sait rien à la fin c'est… [color=white] Etienne, l'un des Trois ! [/color]
Les gens ont aimé l'histoire d'amitié, c'est la même fascination qu'on a tous pour les bandes de potes qui se connaissent depuis la maternelle ou qui se retrouvent au même lieu de vacances tous les étés ; et la nostalgie des années 90, qui est vraiment le point fort du livre selon moi si on a envie de se replonger dans ces années là dans un roman (ce n'est pas mon cas mais je comprends que ça puisse faire cet effet là). le roman est long parce qu'il mise sur ces thématiques amitié et nostalgie, et dans ce cas, oui, la longueur est un bon point. Il n'est juste vraiment pas fait pour moi.
Une certaine déception accompagne la lecture de ce roman. le fait d'avoir compris en peu de chapitre l'intrigue principale des Trois n'a pas aidé à me faire apprécier ma lecture. Trop de sujets, d'intrigues et de personnages rapportés qui ont, à mon sens, émietter l'attention à apporter à la trame principale : l'amitié indéfectible entre trois gamins / ados qui éclate arrivée à l'âge adulte. le trop grand nombre de citations de chansons françaises en mode karaoké surprise m'a également parasité. J'ai néanmoins apprécié la construction de certains personnages secondaires (plus qu'au final les trois principaux un peu trop stéréotypés pour moi) notamment Louise, Emmanuel et Pierre aux destins très différents mais qui me semblent assez justes dans leurs extrêmes. Tant pis pour moi qui passe à côté de l'engouement généralisé et qui avait pourtant beaucoup aimé les deux autres romans de cet auteur. Bonne lecture à tous.
L'histoire de fond est belle, intéressante. J'ai été très surprise par quelques intrigues, surtout le personnage de Virginie qui m'a fasciné. Mais dans l'ensemble j'ai trouvé ce roman extrêmement long.
La première moitié est à mon sens beaucoup trop détaillée et lente quand la deuxième moitié est bien plus intéressante puisque l'on commence enfin à comprendre les ficelles de l'histoire.
Je pense que je ne suis pas le bon public pour apprécier ce type d'écriture très (trop) détaillée.
Dès que j'ai vu ce livre chez notre libraire, je me suis précipitée: la promesse d'heures de cruelle légèreté, de tendresse amère et de dépaysement. J'avais lu "Les oubliés du dimanche et "Changer l'eau des fleurs" avec un plaisir et même un bonheur à chaque page renouvelés.
Et puis flop!
Pendant 200-300 pages, je m'ennuie. Et je fatigue. Entre les sauts incessants d'époques et d'interlocuteurs, même si c'est très "mode", je me lasse: qui parle et quand?
Mais je m'accroche, essentiellement en souvenir des deux romans déjà lus. Et enfin, cela bouge. Cela bouge beaucoup même, tout en maintenant ces sauts incessants entre un passé assez lointain, plus proche, récent, et entre les narrateurs.
Bien... ou pas. J'ai donc tenu jusqu'à la fin...
Il me restera le souvenir de quelques analyses nuancées de caractères. Et cela restera de l'ordre du souvenir, car ce livre rejoindra la pile "à donner".
Mais ceci n'est que mon ressenti, bien évidemment.
Dommage d'avoir cédé aux modes et à certains engouements actuels...