Critique de Juliaurso

Il y a des livres, parmi d'autres, qui appellent directement le coeur. C'est une écriture, une sensibilité, un langage, une présence, c'est l'auteur et le fruit de son travail, le résultat d'une gestation parfois longue mais prometteuse. C'était le cas pour moi ici avec le 3ème roman de Frédéric Perrot. Un rien a suffi à déclencher cet allant nourri d'impatience. Éloquent, drôle, touchant et loufoque à la fois, ce roman convoque un florilège d'émotions. F.Perrot est un écrivain original et sensible, et il le prouve encore avec un récit sur l'urgence et la soif de vivre, malgré la difficulté des épreuves et des entailles. Il nous montre avec humour et tendresse que la vie n'est pas forcément qu'une bataille, mais peut être aussi un formidable terrain de jeu, ou un immense champ de fleurs qui rendent possibles nos désirs les plus fous. En déjouant le quotidien à coups d'inventions folles et fantasques, l'auteur se pose ici en défenseur de nos vies malmenées. Dans un jeu d'ombre et de lumière, on s'élève, on prend de la hauteur, et on recule pour mieux sauter, au sens propre comme au figuré. Les phrases claquent, la plume est unique, et puis toujours ce sens juste de la formule, si propre à F.Perrot.
Plus rien ne compte alors que les plaisirs simples, il faut vivre malgré les détours et les retards, tout prendre avant qu'il ne soit trop tard. On s'interroge avec lui sur ce qui meut réellement les gens ? Ou au contraire ce qui les retient ?
Ce roman arrive à point nommé, dans cette période où un rien peut faire basculer un tout. On peut toujours être tentés de vouloir rester figés dans le passé, mais les fins annoncent parfois de très beaux débuts.
Merci à F.Perrot et ses éditeurs, grâce auxquels j'ai presque effacé la barrière entre fiction et réalité.