Critique de MaminouG

Il était difficile de se douter, en découvrant le titre du dernier roman de Frédéric Perrot "Cette nuit qui m'a donné le jour" combien il portait en lui le parfait résumé de l'histoire. Un roman profond, troublant et émouvant, une histoire poignante, bouleversante, des personnages tous attachants. Un récit lu d'une traite.

"Il croquait dans un brocoli, quand le téléphone a sonné. le nom de sa mère s'est affiché sur l'écran. le moindre détail prend une importance démesurée quand vous apprenez la mort de votre père." Je ne vous dévoile rien, il s'agit de la première phrase du récit. "Il" c'est Etienne et sa mère vient de lui apprendre la mort de son père. Il saute dans sa voiture et se rend sur le champ au domicile de ses parents. Il va découvrir une lettre de son père. Celui-ci lui dévoile un grand secret.

A chaque chapitre, un prénom. L'histoire se déroule ainsi racontée par les uns et les autres. Les faits s'imbriquent petit à petit qui révèlent à Etienne la vie de ses parents, très éloignée de ce qu'il en avait vu ou compris. C'est une histoire d'Amour avec un grand A, mais aussi d'amourS avec un grand S qui nous est contée. Elle est magnifiquement écrite, dans une langue précise, fluide, simple qui laisse toute la place à l'émotion. Je n'ai pu arrêter ma lecture avant d'atteindre la fin, une fin parfaitement maîtrisée, magnifique, inattendue.

La construction est réussie qui mêle présent et passé et, en filigrane, des sujets de société abordés avec délicatesse et intelligence tels que le choix de fin de vie ou les regrets liés à certaines options adoptées qui m'ont rappelé le film d'Alain Resnais "Smoking, no smoking".

Si cette expression n'était déjà prise, je dirais : c'est un beau roman, c'est une belle histoire…Oui, vraiment j'ai adoré ce récit bourré de tendresse et de respect, l'histoire d'un tiraillement entre deux vies et de l'impossibilité de choisir vraiment…l'amour…

Lien : https://memo-emoi.fr