Critique de SourireDelivre

Coup de coeur pour ce premier roman de Frédéric Perrot

Emile avant : trentenaire, vendeur de glace, meurtrier de Louise - jeune femme rencontrée une belle soirée de juillet qui lui a valu de passer 13 années en prison – totalement amnésique de l'instant où sa vie a basculé.

Emile maintenant : cinquantenaire, déteste la monotonie et la routine, concessionnaire automobile, aime faire rouler des glaçons dans ses verres de Suze, amoureux de Jeanne.

Jeanne : quarantenaire, yeux bleus incandescents, pleine de vie, ignore tout du passé criminel de son mari Emile.

Manon et Paul : amis de toujours d'Emile, partenaires de galère, toujours présents pour traverser les épreuves à ses côtés. Tous deux complices pour cacher le véritable passé de leur ami à Jeanne.

Sandra O'Neill : journaliste qui souhaite dresser le portrait du meurtrier de Louise, va faire voler en éclat le présent d'Emile, remuer son passé et créer un futur.

Mais, me direz-vous, que va-t-il se passer avec tout ce beau monde ?

Et si… Et si Emile n'était pas celui qu'il pense être depuis presque 20 ans ?

« Les secrets n'existent que pour une seule et unique raison : être révélés un jour. »

Dans ce roman, les périodes passé, présent, futur se succèdent. Les flashbacks, les sauts dans le temps, les évènements actuels s'entremêlent pour étayer les portraits des différents protagonistes. La narration riche en suspens rend la lecture addictive.

Est-ce que je m'attendais au twist final ? Absolument pas !

Est-ce que je vais suivre la prochaine publication de cet auteur ? Oh que oui !