AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frédéric Perrot (Autre)
EAN : 9782080219763
304 pages
Mialet Barrault (06/01/2021)
4.01/5   183 notes
Résumé :
Imaginez que vous soyez responsable d’un crime dont vous n’avez aucun souvenir. C’est précisément la situation dans laquelle Émile s’est retrouvé. Quand il s’est réveillé, une femme était morte à ses pieds, assassinée. Une heure oubliée où le pire est arrivé.
En sortant de prison des années plus tard, Émile pensait pouvoir tout effacer de cet interminable cauchemar. Il est redevenu un homme ordinaire, amoureux d’une femme ignorant tout de son passé. Mais c’ét... >Voir plus
Que lire après Pour une heure oubliéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 183 notes
5
22 avis
4
26 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Tout d'abord , un grand merci aux Éditions Mallet Barrault et à l'équipe de Babelio puisque ce livre m'est gracieusement parvenu dans le cadre de la dernière masse critique . Toujours un immense plaisir et un honneur..
Ce roman , il avait déjà attiré mon regard puisque mon libraire l'a mis en exergue parmi les nouveautés et puis , sa couverture ne manquera pas d'interpeller les nostalgiques avec ce véhicule de glacier d'une époque que les moins de vingt ans ...
Lui , c'est Émile. Un soir , lors d'une soirée chez son amie Manon , il s'endort auprès d'une belle blonde et se réveille...dans une voiture de police ! C'est ballot , non , mais il faut dire que la belle ...a trépassé à ses côtés. 13 ans . C'est le tarif , 13 ans de " club med " , appellation tout de même plus " cool " que 13 ans de prison ... Et puis , Émile, il ne se souvient de rien . Mais rien du tout . Alors quand Sara lui propose....
C'est un excellent roman dont l'espace va se partager en moments subtilement alternés entre passé , présent et futur ...L'histoire va se "tricoter" , se reconstituer autour de personnages dont on peut difficilement imaginer qu'il puissent avoir joué un quelconque rôle dans l'infortune du malheureux Émile , bien au contraire . Un petit réseau bien sympa ...Placé ( à juste titre ) au centre des débats , le héros ne voit pas forcément poindre ( et nous non plus , d'ailleurs) , la moindre lueur d'espoir jusqu'au final " explosif " , un vrai tsunami qui viendra clore un très bon moment de lecture .
Je comprends désormais l'exposition privilégiée de ce roman par mon ami libraire et je partage complètement ce choix avec lui . Il faut dire que nous sommes souvent sur la même " longueur d'ondes " , ses conseils sont toujours judicieux , j'ai beaucoup de chance .
Nous avons ici un récit plein de finesse et d'intelligence , plein de sensibilité , d'amitié, d'amour , une belle réflexion sur les limites , aussi , des sentiments humains , sur le mensonge ou le non - dit et leurs conséquences...
Un livre "complet" , addictif , bien construit : tout pour plaire , à mon avis , mais ce n'est là , bien sûr et comme d'hab , que mon modeste avis .Un livre dont il est aussi difficile de parler sans " trop " en dire , ce qui serait vraiment dommage ...pour vous .
Commenter  J’apprécie          796
Après avoir passé treize ans en prison pour le meurtre de Louise - une jeune femme qu'il avait rencontrée à une soirée - et dont il ne garde aucun souvenir,  Émile, la cinquantaine s'est reconstruit avec Jeanne, de dix ans plus jeune. Mais ce sont surtout ses amis Paul et Manon qui lui ont permis de reprendre pied dans la société et reconstruire sa vie...avec tout de même un problème de taille, celui d'avoir dissimulé à Jeanne, le passé d'Émile - l'entourage d'Émile prétendant qu'il avait passé treize années comme animateur d'un club de vacances en Italie. Aussi, quand Jeanne apprend par hasard, que Sandra O'Neill, journaliste, souhaite s'entretenir avec Émile pour évoquer la prison et le meurtre de Louise, la confiance de Jeanne s'effondre et leur couple vacille; Émile sait qu'il devra replonger dans son passé, en essayant de découvrir enfin la vérité sur un meurtre dont il n'a jamais eu aucun souvenir. 

Une bonne surprise avec ce premier roman qui met en scène un homme qui a tout oublié d'un meurtre qu'il est censé avoir commis et qui a brisé sa vie, le laissant dans le doute. C'est ce doute qui est le plus intéressant dans le roman, car il ouvre quantité de questions, hypothèses et interprétations, qu'Émile essaye de comprendre ou de résoudre. En mélangeant le passé pour y revivre le meurtre, le présent où il tente de démêler les fils de l'affaire et le futur, Frédéric Perrot réussit à nous projeter dans la tête du héros qui semble plongé dans tous les sentiments possibles, qui ne maintient la tête hors de l'eau que grâce à son réseau d'amis, et se livre à des réflexions sur le couple, la culpabilité, l'amitié et le doute.
Pour une heure oubliée est un premier roman réussi de Frédéric Perrot, mais ce n'est  pourtant pas un coup d'essai, car l'auteur collabore déjà à de nombreux scénarii. Une lecture efficace, grâce à une histoire maîtrisée, des personnages crédibles et une écriture très fluide.
Je remercie Masse critique Babelio et les éditions Mialet Barrault pour ce plaisir de lecture et la découverte de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          500
Gros coup de coeur pour ce premier roman de Frédéric Perrot, Pour une heure oubliée est un livre que l'on ne peut que conseiller à tout bon amateur de suspense.
Nous suivons Emile, marchand de glaces qui adore son métier, qui un soir de juillet, se retrouve invité dans un manoir pour y passer une soirée, et là, le drame commence, on retrouve Emile dans une pièce avec le cadavre d'une jeune femme, tout laisse à penser que le responsable du crime est Emile. Il purge donc sa peine de prison, sans vraiment comprendre ce qui s'est réellement passé. A sa sortie de prison, Emile se reconstruit et commence une nouvelle vie, jusqu'à...
J'ai vraiment beaucoup aimé le style de l'auteur, qui a vraiment rendu ses personnages crédibles, sans aucune longueur, il permet au lecteur de très vite connaître presque parfaitement chaque personnage, l'histoire se tient bien sans aucune invraisemblance, le suspense est présent dans tous les chapitres. Les chapitres sont courts et alternent entre le passé, le présent et le futur, genre de construction que j'adore.
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce livre.

Commenter  J’apprécie          321
J'ai A-DO-RE "Pour une heure oubliée". Tous les choix qui composent ce premier roman m'ont conquise ; la couverture, le propos, la construction entre passé, présent et futur, les personnages, le maintien du suspens, le dénouement TOUT je vous dis ! La maîtrise du scénariste est indéniable C'est un gros gros coup de coeur que je recommanderai aux lecteurs de "ma" médiathèque. J'ai déjà fait une publi sur la page fb de notre réseau pour diffusion. Merci donc, et surtout BRAVO !
Commenter  J’apprécie          353
Livre qui a défié mes nuits pendant une semaine. Frederic Perrot nous plonge dans la vie Émile avec qui on partage le cheminement de la vérité de l'heure oubliée. Passé - Présent - Futur d'une existence transformé à cause d'une nuit.
Très bon livre.
Commenter  J’apprécie          330

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Dans un couple, en cas de rupture, la connaissance de l'autre est une arme de destruction massive. On sait exactement comment manier son conjoint, combien de temps il est nécessaire de le faire attendre, comment le faire languir. On sait précisément quel mécanisme activer pour appuyer là où ça fait mal. On sait comment maintenir l'autre sous son joug.
Commenter  J’apprécie          142
On ne choisit pas dans quelle famille on vient au monde, mais Manon était tombée du bon côté, dans un milieu où l'on ne manquait de rien.
Cependant, sans qu'elle réussisse réellement à déterminer pourquoi, elle ne s'était jamais retrouvée dans cette bourgeoisie qui l'avait vue naître. Elle s'était toujours réclamée d'autre part, sans vraiment savoir d'où.
Émile se souvenait encore de la première phrase qu'elle avait prononcée lors de leur rencontre à propos de sa famille. Elle avait dit, avec ce cynisme qui la caractérisait tant :
- Je me sens plus proche de bouseux comme toi que de culs serrés comme eux.
Ils ne se connaissaient que peu à l'époque où elle lui avait asséné cette vérité tranchante, et il était impressionnant avec le recul de voir à quel point ses premiers mots reflétaient la personne qu'elle était. Quelqu'un qui ne se sentait jamais à sa place, quelqu'un qui jugeait tout le monde et donc personne, quelqu'un qui abusait de la provocation pour cacher sa pudeur, et une solitude encombrante.
Commenter  J’apprécie          30
- Bien dormi ? dit-il.
- Oui, répondit-elle.
Il est impressionnant de constater la froideur qui peut jaillir d'un simple mot de trois lettres.
Commenter  J’apprécie          120
Comme le mensonge, le déni sauve un temps, mais il finit toujours par vous revenir tel un boomerang tranchant.
Commenter  J’apprécie          120
Cela ne fit pas rire Émile, qui se crispa à l'évocation de ces traces numériques de son drame subsistant sur internet. Google, c'est l'oubli de l'oubli.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Frédéric Perrot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Perrot
Retrouvez l'émission ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/frederic-perrot-pour-une-heure-oubliee-52562.html Une rencontre lors d'une soirée d'été. Un verre de trop… et plus rien ! A son réveil, la jeune femme qu'Emile a draguée la veille au soir est allongée, morte, à ses pieds. Mais lui ne se souvient de rien… Un roman noir qui parle aussi, avec une maîtrise étonnante, du temps qui passe et de la résilience. Avec ce premier titre, Pour une heure oubliée, Frédéric Perrot nous entraîne dans un récit haletant entre passé, présent et futur, en quête d'une vérité aux mille facettes.
autres livres classés : suspenseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (511) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}