AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Revenir fils (64)

Quand on déplace les objets, on déplace aussi les petites peaux mortes du temps.
Commenter  J’apprécie          180
Les enfants, je crois que ça sert à ne pas se suicider quand on arrive à la trentaine, inconcevable de ne pas en avoir avant, donner un sens à la vie, ne plus être englué dans un petit narcissisme confortable. Et stérile, justement.
Commenter  J’apprécie          170
C’est long l’enfance. C’est long de faire ce que l’on est.
Commenter  J’apprécie          220
Elle construit des pyramides dans son désert, élève des palais et des monuments, dresse des autels et des temples. L’espace d’un moment, je suis fier d’elle, petite mère courage.
Commenter  J’apprécie          253
On dort mal en cette saison, l’hiver approche, ça se sent. Pas le froid ni rien, juste le jour qui tombe tôt, le moral qui baisse avec la lumière, tous les ans c’est pareil, ça passe avec le printemps.
Commenter  J’apprécie          270
Et puis les débuts ont laissé la place à l’habitude du manque. Le vide était devenu solide, le précipice continuait de crier sa béance, mais on l’entendait moins : il impressionnait moins en tous cas.
Commenter  J’apprécie          220
Il faudrait en trouver d’autres, des amis lointains, aller dans des villes où on ne connaît personne, s’asseoir à la gare, au buffet, il y a toujours un buffet dans les gares et attendre qu’ils se posent à côté, sur le tabouret juste voisin.
Commenter  J’apprécie          200
(...) j’ai toujours eu du mal à comprendre comment on pouvait s’envoyer quarante cigarettes par jour, quatre minutes par cigarette, presque trois heures non-stop, à ne respirer que du goudron et des trucs compliqués avec des lettres et des moins et des plus, la chimie, ce continent inaccessible, des produits dangereux dès leur nom et des acides, chapeau, je me disais. Dans ces conditions, fumer, c’est une activité à part entière.
Et là, je me rends compte qu’avec trois, quatre, sept Ricard, ça passe très bien.
Commenter  J’apprécie          30
Je dois être difficile à vivre aussi, tout en plumes de canard, la vie qui glisse et l’ironie qui sert d’émotion ; le contre-pied perpétuel, ça peut fatiguer à la longue.
Commenter  J’apprécie          00
Les petites filles s’entraînent à devenir mère avec des poupons joufflus, pourquoi ne pas apprendre à être des fils et des filles avec des baigneurs ridés, aux cheveux rares et blancs, des poupées qui feraient pipi, qu’on devrait changer ? On pourrait même les faire parler et radoter, la fin de vie mérite bien autant d’attentions que son commencement.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Christophe Perruchas (1) Voir plus

    Lecteurs (237) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1437 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}