AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zora-la-Rousse


Une intrigue policière qui se déroule en janvier 1793, pendant les quelques jours qui précèdent l'exécution du roi Louis XVI
Un roman historique sur la Révolution française racontée par une auteure britannique, ça ne manque pas de piquant n'est-ce pas ?

Au coeur du foyer du citoyen Bernave, les esprits sont tendus. L'exécution de Louis XVI a été actée et certains, comme le maître de maison, craignent que cette décision radicale précipite la France dans un chaos désastreux, généré par les méfiances exacerbées des monarchies régnant alentours. Certains républicains ourdissent donc un plan audacieux : sauver le roi pour sauver la République. le projet, élaboré par Bernave et avec la complicité de Célie Laurent, sa blanchisseuse au caractère audacieux et déterminé, prend forme jusqu'à l'assassinat de son concepteur. Avec l'aide d'Amandine, la cuisinière, et la complicité de George, le cousin de cette dernière, Célie prend alors les rênes des opérations et se trouve confrontée à résoudre deux affaires : tirer au clair le meurtre de son employeur et...sauver le roi.

C'était là mon tout premier roman d'Anne Perry, une découverte quelque peu atypique puisque la plupart de ses romans connus se déroulent plutôt à Londres. Je ne suis pas férue d'histoire, et j'avoue que mes connaissances sur la Révolution française sont restées très scolaires. J'ai donc eu grand plaisir à replonger dans cette période tourmentée de l'histoire, à re-découvrir les acteurs politiques de l'époque, les Danton, Robespierre, Marat, Saint-Just, Camille Desmoulins, etc. ; certes un peu caricaturaux, mais cela participe au plaisir de la lecture. L'ambiance de l'époque est également bien retranscrite, avec l'évocation de la faim et du froid qui règnent en ce début d'année 1793, mais aussi la peur et la suspicion qui animent les uns, isolent et traumatisent les autres.
Séduite par ce roman divertissant et imaginatif, attachée aux personnages, je m'en vais rapidement me procurer la préquelle « Un plat qui se mange froid » pour en savoir un peu plus…
Me voilà encore une fois bien attrapée;)
Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}