Enquêtes de Célie (Anne Perry) tome 1 sur 2

Éric Moreau (Traducteur)
10-18 (01/10/2004)
3.29/5   40 notes
Le 17 janvier 1793, à Paris, la Convention s'apprête à rendre son verdict quant au sort qui sera réservé au roi.
Célie Laurent, une jeune blanchisseuse, assiste aux débats. Dans la soirée, la sentence de mort est prononcée. Dès lors commence pour un petit groupe de républicains, dont fait partie la jeune femme, une haletante course contre la montre : ils ont quatre jours pour sauver Louis XVI de la guillotine et lui faire quitter le pays afin d'éviter les con... >Voir plus
Que lire après À l'ombre de la guillotineVoir plus
Le masque gris par Wentworth

Paul C. Doherty

3.73★ (217)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Grosse déception que ce roman où Anne Perry déserte Londres pour s'aventurer dans le Paris révolutionnaire.

Elaborant son intrigue autour de Bernave, (un alias du député Barnave rendu célèbre par la fuite de la famille royale à Varennes), la romancière imagine Danton oeuvrant à l'évasion de Louis XVI la veille de sa décapitation.

Ajoutant l'odieux à l'invraisemblable notre anglaise ose salir notre parlementaire avec des rumeurs de pédophilie !

L'enquête construite sur des bases aussi ridicules ne peu que s'achever dans une impasse éloignée de tout fondement historique. L'écriture enchaine quatre cent pages de dialogues quasi perpétuels … et manque de personnes emphatiques.

Un livre qui sort de ma bibliothèque immédiatement et ne risque pas de faire ombrage à la série des « Mouron Rouge » publiée un siècle plus tôt par sa compatriote Emmuska Orczy ou à Victor Dauterive le héros de Jean-Christophe Portes.
Anne Perry décide de traverser la Manche et d'utiliser ses talents d'auteurs de romans policiers dans le Paris de la Révolution Française… le résultat est bluffant !

A quelques jours de l'exécution de Louis XVI, les tensions sont au maximum entre les révolutionnaires et les « autres ». Les premiers pensent que la Révolution apportera le bonheur, la paix à la France alors que les seconds comprennent rapidement que l'éxécution du roi de France engrainera une réponse musclée des monarchies entourant le pays.

Dans ce roman, nous suivons Célie Laurent, simple blanchisseuse travaillant pour un certain Bernache. Ce dernier décide de fomenter l'évasion du roi afin de sauver la France. Malheureusement, lors d'une nuit d'émeute, Bernache est assassiné et des révélations sur cet homme apparaissent.
Bon, ce roman ce targue de nous relater un moment majeur de la Révolution Française au travers d'un complot… L'intrigue principale – à savoir la mise en oeuvre du complot et la recherche du meurtrier de Bernache – est passionnante de part le cadre historique et les personnages célèbres de l'époque (Danton, Marat, Robespierre).

La résolution du meurtre de Bernache avec la découverte du coupable est sidérante… surtout à la lecture des raisons qui ont entraîné le crime et … les révélations de certains autres personnages.

Bref, du Anne Perry comme je l'adore mais j'avoue que je préfère le cadre géographique du Londres Victorien dans ces deux autres saga Pitt et Monk
Une intrigue policière qui se déroule en janvier 1793, pendant les quelques jours qui précèdent l'exécution du roi Louis XVI
Un roman historique sur la Révolution française racontée par une auteure britannique, ça ne manque pas de piquant n'est-ce pas ?

Au coeur du foyer du citoyen Bernave, les esprits sont tendus. L'exécution de Louis XVI a été actée et certains, comme le maître de maison, craignent que cette décision radicale précipite la France dans un chaos désastreux, généré par les méfiances exacerbées des monarchies régnant alentours. Certains républicains ourdissent donc un plan audacieux : sauver le roi pour sauver la République. le projet, élaboré par Bernave et avec la complicité de Célie Laurent, sa blanchisseuse au caractère audacieux et déterminé, prend forme jusqu'à l'assassinat de son concepteur. Avec l'aide d'Amandine, la cuisinière, et la complicité de George, le cousin de cette dernière, Célie prend alors les rênes des opérations et se trouve confrontée à résoudre deux affaires : tirer au clair le meurtre de son employeur et...sauver le roi.

C'était là mon tout premier roman d'Anne Perry, une découverte quelque peu atypique puisque la plupart de ses romans connus se déroulent plutôt à Londres. Je ne suis pas férue d'histoire, et j'avoue que mes connaissances sur la Révolution française sont restées très scolaires. J'ai donc eu grand plaisir à replonger dans cette période tourmentée de l'histoire, à re-découvrir les acteurs politiques de l'époque, les Danton, Robespierre, Marat, Saint-Just, Camille Desmoulins, etc. ; certes un peu caricaturaux, mais cela participe au plaisir de la lecture. L'ambiance de l'époque est également bien retranscrite, avec l'évocation de la faim et du froid qui règnent en ce début d'année 1793, mais aussi la peur et la suspicion qui animent les uns, isolent et traumatisent les autres.
Séduite par ce roman divertissant et imaginatif, attachée aux personnages, je m'en vais rapidement me procurer la préquelle « Un plat qui se mange froid » pour en savoir un peu plus…
Me voilà encore une fois bien attrapée;)
Comme dirait Georges Perec, c'est l' H istoire, avec une grande hache... Dommage qu'Anne Perry n'ait pas continué les aventures de son héroïne, c'était plutôt sympa, et la Révolution Française, vue par une anglaise, même du XXe s, même romancière, avait une autre couleur, que celle vue par nos historiens bien-pensants. Mais peut-être vaut-il mieux éviter aux anglais d'avoir des idées sur leur monarchie, surtout en ces périodes de crise...
Inutile sans doute de repréciser l'intrigue puisque les critiques précédents l'ont particulièrement bien fait.
Si les différentes intrigues secondaires peuvent paraître trop envahissantes voire ennuyeuses, l'intrigue principale reste intéressante et le mystère demeure presque jusqu'au bout.
Le style de l'auteur, simple tout en étant correct, permet à cette oeuvre d'être accessible à tous. Néanmoins, bien que l'ambiance du Paris de la fin du XVIIIè semble savamment retranscrite, certaines déformations historiques parfaitement improbables pourraient choquer ou déranger quiconque à de bonnes connaissances de la période et des faits. En effet, la vraisemblance est moindre et il est bien difficile de croire aux différentes solutions imaginées pour sauver le Roi.
Personnellement, c'est un roman que je conseillerais pour se détendre plus qu'autre chose...

Les rêves sont précieux. On les garde toute notre vie, et c’est parfois tout ce qu’il nous reste.
Je n'ai jamais fait confiance à ceux qui ne savent ni rire ni pleurer. Et de nos jours, ils sont légion.