Critique de babel95

En ce jour d'automne 1888 à Londres, alors qu'à Whitechapel, les forces de police sont mobilisées pour capturer Jack l'Eventreur, l'inspecteur Thomas Pitt est appelé dans le paisible quartier de Highgate. Clemency Shaw, l'épouse du Dr Shaw, de la famille de l'évèque Worlingham, vient de trouver la mort dans l'incendie criminel de sa maison, qui a été entièrement détruite. Fait troublant : le Dr Shaw n'était pas chez lui, appelé auprès d'une femme qui allait accoucher - et Clemency Shaw aurait dû participer à un dîner, annulé à la dernière minute. L'incendiaire aurait-il pu se tromper de cible ?
Le Dr Shaw trouve refuge chez un voisin et ami, Amos Lindsay... Deux jours plus tard, Amos Lindsay trouve la mort dans l'incendie de sa maison.
Il ne fait aucun doute qu'un dangereux criminel a frappé à deux reprises ; Thomas Pitt, aidé de l'agent James Murdo, du commissariat de Highgate, doit le découvrir au plus vite. Mais l'enquête peine à démarrer ; Thomas va devoir interroger le cercle familial de Clemency Shaw, questionner le Dr Shaw et ses patients.... L'inspecteur n'est pas le bienvenu : le commissariat de Highgate le considère comme un intrus, venu de la capitale, qui vient questionner ses capacités à résoudre les enquêtes. Les membres des classes supérieures de la société, en particulier liées à l'évêque Worlingham et à sa famille, ne peuvent que dédaigner un policier qui ne fait pas partie de leur monde ; et ils ne se privent pas de le lui montrer.
Seul, le Dr Shaw, profondément touché par le décès de sa femme, fait montre de compréhension ; Clemency lui avait confié qu'elle cherchait à se renseigner sur les propriétaires fortunés qui louaient à prix fort tous les logements insalubres destinés aux indigents... Un combat qui ne pouvait aboutir que s'il était porté sur les bancs du Parlement... Soutenues par Tante Vespasia, Charlotte et sa soeur, Emily, secondées par Gracie, la petite bonne des Pitt, enquêtent à leur tour sur les taudis de Londres..... et ce qu'elles vont apprendre va donner un nouvel élan à une enquête qui s'essoufle.

Anne Perry dépeint avec un grand talent les taudis dans lesquels s'entassent une grande partie de la population de Londres ; l'autrice démonte avec minutie un mécanisme bien huilé : le paiement des loyers à des représentants des classes sociales les plus élevées, dans le plus complet anonymat. La bigotrie et l'hypocrisie des classes sociales supérieures peuvent conduire, chez des individus passionnés, intolérants, à des comportements extrêmes...

L'incendiaire de Highgate est un roman prenant : il nous permet de retrouver Charlotte et Thomas Pitt, enquêtant séparément sur deux crimes complexes... Un roman qui dépeint avec exactitude l'époque victorienne, monde clos dans lequel évoluent hommes et femmes, maîtres et valets, classes supérieures et inférieures, et où le mot égalité est totalement dépourvu de sens.
Une très belle lecture.