Critique de Symphonia2

Encore une bonne enquête de Thomas Pitt dans un contexte très particulier, politique et extrêmement tendu, même avant le meurtre.

Je trouve que malgré le fait que chaque roman raconte une enquête en utilisant les mêmes personnages principaux, Anne Perry sait se renouveler et créer des ambiances, des contextes uniques et originaux. J'ai particulièrement aimé ce roman car l'enquête se passe en huit clos, avec tous les protagonistes bloqués au même endroit. Cela change un peu, et rend le travail de Pitt paradoxalement plus compliqué. En effet, même s'il a une liste exhaustive des suspects potentiels et qu'il sait parfaitement qui déteste qui, la solution est très loin d'être évidente, bien au contraire. Il y a bien trop de suspects et trop de possibilités. Et cela donne tout l'intérêt à cette enquête particulière qui nous promène de fausse piste en fausse piste jusqu'au bout.

Un autre aspect que j'ai beaucoup apprécié c'est de voir un peu plus des personnages secondaires, comme Gracie. Je me suis beaucoup attachée à son personnage. Très fidèle à son employeur et ayant un fort caractère, elle est un appui, certes jeune, mais plus solide qu'on ne le pense, pour le couple Pitt. Et j'ai été très agréablement surprise par l'inspecteur Tellman, qui est d'habitude plutôt antipathique même s'il est très intelligent et un excellent inspecteur. Dans cette histoire, la situation le rend comique malgré lui. Et je me suis surprise à l'apprécier au final.

Voilà donc une énième enquête de l'inspecteur Pitt, tout à fait réussie. Anne Perry est encore parvenue à m'étonner et me surprendre.