Critique de Kergelen

Dix-huitième tome de la série des enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt, Brunswick Gardens se place dans le contexte des débats théologiques et scientifiques issus de la théorie de l'évolution de Charles Darwin. Une jeune érudite en langues anciennes, Unity Bellwood, est retrouvée morte dans la demeure du Révérend Parmenter. Accident ou meurtre ? Qui l'aurait tuée ?

Une bonne partie de l'enquête tourne autour de l'identité du meurtrier et des déchirements vécus par la famille du Révérend. L'atmosphère est lourde, les nerfs sont à vif, les disputes sont nombreuses et les accusations entre les uns et les autres s'échangent dans des scènes houleuses.

Les tourments psychologiques des uns et des autres s'étirent un peu trop en longueur. Une bonne partie de l'argument s'appuie sur la dichotomie entre la foi et la science, les émotions et la raison, la discipline et les égarements moraux, la remise en cause de la société dans ses fondements mêmes en une fin de siècle ou la science avance et la foi vacille.

Bien sûr, le coupable n'est pas qui l'on croit, et on peut deviner assez vite que l'autrice nous mène résolument et avec un peu trop d'insistance sur une fausse piste, et même vers qui il faudrait plutôt tourner ses regards. Quelques points cruciaux ne sont pas élucidés, et la scène finale est plutôt bâclée, une fois le mystère résolu.

Mais on peut apprécier l'ambiance vénéneuse, très bien rendue par Anne Perry.

Challenge plumes féminines 2024
Challenge solidaire 2024