Critique de Symphonia2

Contrairement à l'habitude de l'auteure, ce roman est la suite directe du livre précédent, La conspiration de Whitechapel. Cela m'a quelque peu étonnée car les enquêtes de Pitt sont en général indépendantes les unes des autres. Cependant, j'ai beaucoup aimé celle-ci. Ce livre m'a beaucoup plus plu que La conspiration de Whitechapel, que j'avais trouvé un peu trop complotiste à mon goût. Les intrigues étaient complexes et sans doute trop nombreuses pour ne pas se perdre en route.

Dans ce roman-ci, le suspens est incroyable et les diverses affaires toujours imbriquées les unes dans les autres. Cependant les intrigues sont de mon point de vue plus intéressantes que dans le livre précédent. Pitt doit enquêter sur un meurtre, ce qui ressemble davantage aux enquêtes habituelles de Pitt. Il réunit donc tous les ingrédients qui m'ont plu dans les livres précédents. Les personnages secondaires sont toujours là. Tante Vespasia, Gracie, Tellman. C'est toujours agréable de les voir se mêler à l'enquête pour tenter d'aider Pitt.

Et finalement, le contexte particulièrement propice aux mystères permet d'ajouter encore au suspens: les élections parlementaires. Politique, corruption, manipulations de foules. Comme quoi, pas besoin de réseaux sociaux pour manipuler une foule en colère. Cela rappelle étrangement l'actualité, le Brexit et l'élection de M. Trump. Anne Perry sait parfois créer des intrigues qui résonnent toujours à notre époque. C'est étonnant sachant que le récit se déroule à à l'époque victorienne. C'est même parfois perturbant, parfois triste, de se rendre compte que certaines problématiques sont pertinentes, quelque soit la période. C'est le cas par exemple de la politique, de la corruption, mais aussi de la justice, de la pauvreté ou du rôle des journalistes dans une société.

En fait ce livre permet à Anne Perry de continuer à se renouveler tout en gardant les recettes qui ont fait le succès de ses romans précédents. Un très bon mélange d'originalité et de continuité. Et c'est ce qui fait que je ne me lasse toujours pas des enquêtes de Thomas Pitt, elles arrivent toujours à me surprendre.
Ce livre m'a donc consolée de ma déception suite à la lecture de la conspiration de Whitechapel.