AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 82 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Anne Perry se renouvelle de plus en plus avec sa série Thomas Pitt.

Pitt fraîchement réintégré à Bow Street est de nouveau chassé et placé dans les rangs de la Special Branch, pour son plus grand désenchantement. Nul doute que le Cercle Intérieur y est pour quelque chose...

Autant la plupart des premiers tomes de cette série peuvent se lire dans un désordre complet, autant je déconseille de commencer la série par les derniers tomes. D'un, parce que ce ne sont pas mes préférés. Pression des maisons d'édition pour respecter un calendrier de sortie? L'hypothèse est plausible car j'y trouve des failles, des faiblesses que je ne trouvais pas avant. En effet, les déductions de Pitt sont de plus en plus spontanées, à la limite de l'incroyable... On sent qu'Anne Perry essaye de gagner du temps. En comparaison, il y a des répétitions et des lenteurs. L'une des richesses de ces aventures est la part donnée aux personnages secondaires. Tellman, Narraway, Vespasia, la famille de Charlotte, Gracie et à présent Cornwallis et Isadora Underhill (que j'aime beaucoup), cela fait pléthore de personnages et donc forcément donne un sentiment de ralenti dans l'enquête. Une épée à double tranchant. Enfin, on sent que pour garder un certain mystère, l'action paraît quelques fois peu crédibles. Narraway envoie Pitt sur des pistes sans lui dire de quoi il s'agit, c'est à Pitt de le découvrir. Un peu capillotracté.

La deuxième raison pour laquelle je déconseille de commencer la lecture de la série par ce titre est la présence du Cercle Intérieur, présent depuis certains tomes, qui donnent une tonalité de complot complètement nouvelle à l'aventure mais qui peut laisser perplexe si l'on commence par cela. On trouve une nouvelle ambiance : Pitt bousculée, tension autour de sa famille, petites victoires et défaites publiques, bras de fer de longue haleine : Anne Pitt se renouvelle. Pour convenir à cette tonalité, Pitt ne peut donc plus être inspecteur. Il lui faut un nouvel écrin, plus dans l'ombre : la Special Branch. La transition se fait de manière complètement crédible dans le sens où Pitt n'en a aucune envie, lui qui est un enquêteur renommée. Un changement d'orientation qui teinte ainsi les récits d'une ambiance politique. On s'éloigne des crimes domestiques dans les quartiers huppés pour rejoindre les crimes dans les hautes sphères, masqués, avec des complots à dévoiler, encore que...

Là encore, on reste dans cette époque victorienne : duel Conservateur / Libéral, émergence du parti Travailliste ou encore l'action des spirites. Anne Perry nous plonge dans un Londres victorien en nous servant toujours une ou plusieurs de ces facettes dans chacun de ses tomes.
Aussi, même s'il ce n'est pas mon préféré, même s'il y a des changements qui peuvent être positifs, certains aspects restent les mêmes et sont toujours aussi plaisants, nous donnant envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          250
Allez hop, allons faire un petit tour dans le merveilleux petit monde de la politique…

Allons découvrir les arcanes de cette chose merveilleuse, les dessous de cet univers rempli de gens biens, honnêtes, ce monde exempt de coups bas, de tacles assassins ou de plantage de couteaux dans le dos.

Bref, bienvenue chez les Bisounours, ce monde où personne ne baise personne. Et arrêtez de tousser, s'il vous plaît…

Les élections pointent le bout (on remplacerait bien le « l » par un « r ») de leur nez et les politiciens sont plus tendus que la corde d'un arc qui serait sous influence de Viagra.

Notre Thomas Pitt, à peine remis dans ses fonctions au commissariat de Bow Street, est de nouveau catapulté dans la Special Branch afin d'empêcher un homme bien connu d'accéder au pouvoir via les élections. Cet homme néfaste appartenant au Cercle Intérieur et dont nous avons fait la désagréable rencontre dans le tome précédent « La conspiration de Whitechapel ».

Il pourrait user de moyens peu catholique afin de décrédibiliser son adversaire politique… Sans compter les menaces qui pourraient peser sur la famille de Pitt.

Voilà un roman à déconseiller à ceux et celles qui seraient allergiques à la politique et à tout ses petits dessous peu reluisants. Sûr que vous risquez d'attraper des boutons à force de nager dans ces eaux insalubres.

Moi même qui aime les contextes politiques dans les romans, et bien, j'ai eu un peu de mal au début de ma lecture. Heureusement qu'un bon vieux crime est venu mettre un peu d'ambiance dans toutes les magouilles des politiciens anglais.

Si Charlotte et sa petite bonne, Gracie, sont effacées dans ce roman, l'inspecteur Tellman va reformer son duo avec Pitt durant l'enquête et Lady Vespasia aura son mot à dire dans cette enquête.

La présence de Cornwallis, l'ancien chef de Pitt est toujours plaisante et additionnée de madame Isadora Underhill, cela laisse présager une autre aventure, mais plus romantique.

Cette aventure m'a moins plus que la précédente, mais malgré tout, j'ai passé un bon moment au milieu de toutes ces magouilles politiques et je dois dire qu'une était si fine que je ne peux que lui tirer mon chapeau, même si le coup était plus bas que bas.

Niveau enquête, rien à dire, mais je déteste quand Thomas Pitt n'est pas à Bow Street. Cette partie sur la Special Branch ne me plaît pas du tout et je ne voudrais pas non plus qu'à chaque aventure, le Cercle Intérieur soit présent, à la fin, ça va lasser.

Et puis, une enquête sans Charlotte et Gracie, ça laisse un vide trop grand. J'ose espérer qu'ensuite, tout reviendra à la normale et qu'elles seront présentes dans les suivants.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          140
Alors que les élections parlementaires approchent, une spirite est trouvée morte. Thomas Pitt mène à nouveau l'enquête, sans Charlotte cette fois, ce qui ôte un certain charme à cette histoire dans laquelle on retrouve thèmes et personnages récurrents de la série. Un opus mineur, sans grande originalité par rapport aux volumes précédents, mais qui conserve l'attrait suranné de l'époque victorienne.
Commenter  J’apprécie          80
1892...Le Home Rule, l'indépendance de l'Irlande voila ce que Gladstone veut faire voter (on imagine comme le siècle suivant aurait été plus calme et comme il serait plus facile d'aménager le Brexit s'il avait réussi !). Ou faut il considérer comme prioritaire la loi sur la journée de 8 heures ? 48 heures de travail par semaine, cela serait plus léger ? Mais, ne pas oublier que ceux qui travaillent dur ne sont pas assez riches pour voter...
Enfin, avant de faire passer une loi il faut avoir une majorité et justement il y a une élection à la Chambre des Communes qui s'annonce.
Thomas Pitt qui pense être rentré en grâce et avoir droit (enfin) à quelques semaines de vacances s'apprête à partir pour le Dartmoor avec Charlotte, les enfants et même son neveu, le jeune lord Ashford.
Changement de programme : il retourne à la Special Branch et Charlotte partira seule en vacances !
Les élections : il faut surveiller ça ! D'autant que l'Horrible Voisey qui est conservateur a choisi de se présenter dans une circonscription où les gens votent libéral. Qu'a-t-il encore manigancé ?
Aubrey Serracold qui doit l'affronter est justement un ami de Jack Radley, le beau frère du commissaire.
Mais voila un meurtre, affaire plus classique..;
Une médium a été assassinée à son domicile et les coupables possibles sont les trois clients qu'elle a reçus dans la soirée, dont justement Rose Serracold...
Pourquoi voyait elle une médium, alors qu'elle savait que cela pouvait ruiner la carrière de son mari ? La médium faisait elle chanter ses clients : elle était bien placée pour apprendre certains secrets ? As-t-elle elle même tué la médium pour se protéger ?
Voisey était -il derrière l'affaire : c'était un de ses "trucs" pour récupérer facilement le siège ? Qui est le troisième client, qui n'a pas encore été identifié ?
Les questions pleuvent sur Thomas alors que le jour des élections se rapproche et qu'il est de moins en moins sûr que sa famille soit en sécurité...
J'avoue avoir traîné un peu en commençant ce livre : le Cercle Intérieur ne me passionne pas vraiment et puis l'intrigue s'est développée et j'ai été beaucoup plus intéressée. J'ai fait un lecture assez politique parce que l'histoire du Royaume Uni me plait mais ça n'a rien d'obligatoire. On peut suivre par exemple Thomas et Charlotte séparés, qui doivent affronter les difficultés qui se présentent à aux dans la solitude. Voir le personnage de Gracie prendre de l'importance. Suivre Emily dans le soutien qu'elle apporte à la campagne de son mari...
Voir aussi l'importance prise par les médiums, à la fois comme distraction mondaine et comme support moral pour certains...Et puis il y a aussi la mode : comment s'habiller pour un dîner pré-électoral....Et puis le rôle de l'Eglise Anglicane....Et puis...Et puis...
Comme toujours dans les livres d'Anne Perry, les pistes de lecture ne manquent pas !
Commenter  J’apprécie          70
Malgré les félicitations de la reine une force obscure chasse Thomas de la police et le voilà dans la Special Branch, officine quasi occulte avec un chef pour le moins antipathique
Un très bon Perry
Commenter  J’apprécie          70
Contrairement à l'habitude de l'auteure, ce roman est la suite directe du livre précédent, La conspiration de Whitechapel. Cela m'a quelque peu étonnée car les enquêtes de Pitt sont en général indépendantes les unes des autres. Cependant, j'ai beaucoup aimé celle-ci. Ce livre m'a beaucoup plus plu que La conspiration de Whitechapel, que j'avais trouvé un peu trop complotiste à mon goût. Les intrigues étaient complexes et sans doute trop nombreuses pour ne pas se perdre en route.

Dans ce roman-ci, le suspens est incroyable et les diverses affaires toujours imbriquées les unes dans les autres. Cependant les intrigues sont de mon point de vue plus intéressantes que dans le livre précédent. Pitt doit enquêter sur un meurtre, ce qui ressemble davantage aux enquêtes habituelles de Pitt. Il réunit donc tous les ingrédients qui m'ont plu dans les livres précédents. Les personnages secondaires sont toujours là. Tante Vespasia, Gracie, Tellman. C'est toujours agréable de les voir se mêler à l'enquête pour tenter d'aider Pitt.

Et finalement, le contexte particulièrement propice aux mystères permet d'ajouter encore au suspens: les élections parlementaires. Politique, corruption, manipulations de foules. Comme quoi, pas besoin de réseaux sociaux pour manipuler une foule en colère. Cela rappelle étrangement l'actualité, le Brexit et l'élection de M. Trump. Anne Perry sait parfois créer des intrigues qui résonnent toujours à notre époque. C'est étonnant sachant que le récit se déroule à à l'époque victorienne. C'est même parfois perturbant, parfois triste, de se rendre compte que certaines problématiques sont pertinentes, quelque soit la période. C'est le cas par exemple de la politique, de la corruption, mais aussi de la justice, de la pauvreté ou du rôle des journalistes dans une société.

En fait ce livre permet à Anne Perry de continuer à se renouveler tout en gardant les recettes qui ont fait le succès de ses romans précédents. Un très bon mélange d'originalité et de continuité. Et c'est ce qui fait que je ne me lasse toujours pas des enquêtes de Thomas Pitt, elles arrivent toujours à me surprendre.
Ce livre m'a donc consolée de ma déception suite à la lecture de la conspiration de Whitechapel.
Commenter  J’apprécie          60

Un polar historique qui baigne dans la politique, la corruption, société secrète et magouilles... Nous sommes à Londres au XIX siècle.
Les élections approchent Thomas Pitt doit empêcher que Voisey soit élu et avec l'aide de Tellman, ils doivent aussi élucider un crime...
Qui a assassiné la médium Maud Lamont et pourquoi ? Chantage ? Vengeance ? Complot ? Ces deux affaires sont elles liées ?

J'ai eu du mal à rentré dans l'histoire pour deux raisons : beaucoup de politique et surtout suite directe d'un tome précédent je l'ai découvert lors de ma lecture. Heureusement l'assassinat de la médium m'a permis d'y trouver un peu plus d'intérêt.
L'intrigue et l'enquête étaient bien menées. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et je me suis parfois lassée.
J'ai apprécié l'époque victorienne qui m'a permis de me glisser dans la société anglaise.

Choisir un des derniers de la série était un très mauvais choix de ma part, je l'ai fini sans grand enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          43
Thomas Pitt se retrouve une fois encore congédié de Bow Street et doit réintégrer la Special Branch pour mener des enquêtes discrètes destinées à sauver le royaume des attaques de la société secrète « le cercle intérieur ». L'intervention de cette société secrète dans les aventures de Charlotte et Thomas Pitt est assez lassante à la longue. En fait, je n'y crois pas trop, à ce cercle intérieur qui veut prendre la direction de l'Angleterre. Par ailleurs, je préfère les enquêtes plus traditionnelles de Tomas Pitt, sans menace terroriste ou autres choses de ce genre. Néanmoins, l'ensemble se laisse lire et on passe un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Plus intéressée par les petits crimes familiaux que par les attaques anarchistes, je n'étais pas enchantée au début, à l'idée que Thomas Pitt se retrouve à la Special Branch, mais j'avais tort, et c'était sous-estimer Anne Perry que d'envisager qu'elle pourrait faire du tort à ses personnages! Au contraire, il s'avère que ce changement de perspective permet de faire évoluer les caractères de chacun ainsi que l'intrigue qui se place maintenant non seulement sous le signe de la justice, mais aussi sous celui du pouvoir! Ce ne sera pas du gâteau pour l'ex inspecteur Pitt de faire le bien, ou du moins d'empêcher le pire, face à un ennemi tel que le cercle intérieur et surtout au terrifiant Voisey... Un régal!
Commenter  J’apprécie          40
Ce nouvel épisode des enquêtes de Thomas Pitt est la suite du précédent. Dans La conspiration de Whitechapel, notre héros avait sauvé la couronne d'Angleterre d'un complot diabolique. le revoilà aux prises avec les machinations du cercle intérieur et la perfidie de son chef Voisey. Mais cette fois c'est seul que Thomas doit enquêter et supporter la pression de l'affaire car Charlotte, Gracie et les enfants sont à la campagne en vacances et pour les protéger des ennemis de Thomas.

Comme toujours chez Anne Perry, la société victorienne est décortiquée et les sentiments des personnages analysés à fond. On rencontre ainsi Isadora Underhill, femme d'évêque qui s'aperçoit après trente ans de mariage qu'elle n'aime pas son mari. Pire encore, elle n'arrive même pas à se souvenir si elle l'a jamais aimé. Aussi, tout en assistant aux sermons de l'évêque, elle rêve qu'elle part sur la mer avec l'amiral Cornwallis. C'est aussi le talent d'Anne Perry de savoir camper des personnages secondaires attachants.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}