Critique de Telys

Les deux soeurs, Emily et Charlotte, n'ont décidément pas de chance ! Après les meurtres de Cater Street et Callander Square, les voilà à nouveau mêlées à une sombre histoire de viol et d'assassinat dans ce troisième roman. Cette fois, c'est la pauvre Fanny Nash qui a péri sous l'assaut d'un meurtrier efficace et discret. Peu d'indices ont été laissés et l'inspecteur Pitt, par ailleurs mari de Charlotte, piétine.

J'apprécie toujours autant de retrouver l'ambiance de l'Angleterre Victorienne dans les romans d'Anne Perry, et de me plonger dans les us et coutumes de la haute société de l'époque.
Néanmoins, j'ai été déçue par la partie "policière" de ce roman où Thomas Pitt, pourtant inspecteur, n'est pas d'une grande utilité. C'est à se demander si la police londonienne ne devrait pas plutôt embaucher sa femme qui, avec son franc-parler et l'aide de sa soeur, sera d'une aide bien plus importante à la résolution de l'enquête...dans la toute fin du roman. En attendant, on a beaucoup de descriptions (et de lamentations) mais l'intrigue n'avance pas vite et sa résolution m'a semblé presque bâclée.
Par ailleurs, l'histoire comporte de (très) nombreux personnages, et j'avoue avoir eu quelques difficultés à les différencier, mais les descriptions de leurs caractères et personnalités sont finement rendues. Hypocrisie et mesquineries en tout genre font partie du quotidien, que ce soit lors des incontournables visites protocolaires de l'après-midi ou des soirées et garden-party qui sont données tout au long de la "saison".

En résumé, c'est un roman beaucoup plus intéressant et plaisant (si l'on peut dire) par la vision qu'il offre du quotidien des gens à cette époque, que par son intrigue policière.