Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 3 : Le Crime d.. (32)

En un sens, un crime, c’est excitant, à condition qu’il ne nous touche pas de trop près. On répète à satiété que c’est atroce, que le simple fait d’en parler nous rend positivement malades, mais, en même temps, on profite de la moindre occasion pour remettre le sujet sur le tapis.
Le succès d’un mensonge dépend en grande partie du désir qu’a l’interlocuteur d’y croire[...]
Toute cette cérémonie complexe, couteuse, de deuil était destinée à soulager la conscience des vivants, afin qu'ils eussent l'impression d'avoir payé leur tribut pour pouvoir décemment oublier Fanny et se consacrer aux plaisirs de la saison.
Il avait affaire à quelqu'un qui se réclamait de la police, quelqu'un d'indésirable donc, qui ne devait pas oublier que sa présence était tolérée seulement, pénible nécessité due au drame de la veille.
C'était un petit malin. Pas assez malin, hélas, pour faire semblant de l'être moins.
Le succès d'un mensonge dépend en grande partie du désir qu'a l'interlocuteur d'y croire [...] c'est la règle de base de tout le protocole mondain.
'Knew too much, Fulbert, always was a bit too clever. Trouble is, he wasn't clever enough to pretend to be a little less clever.'
Il n'était pas partisan de la pendaison. C'était pourtant chose courante, l'un des moyens mécaniques de la société de se purger de son mal ; néanmoins, il trouvait cela répugnant. Il en savait trop sur les crimes, sur la peur ou la folie qui les engendraient. Il avait vu et senti la misère noire, les morts et les maladies innombrables dues à la faim dans les quartiers pauvres, et il savait qu'il existait des assassins aux mains propres, une extermination à distance que la société du profit aveugle ne voyait même pas. On mourait de faim à cent mètres des morts par obésité.
'My dear girl, everyone has secrets, unless they have lived no life at all. And even they, poor souls, imagine they have. It is almost an admission of defeat not to have a secret of some kind'.
" Le succès d'un mensonge dépend en grande partie du désir qu'a l'interlocuteur d'y croire. "