Critique de DocBird

Résumé : Dans le quartier très select de Rutland Place, à l'époque victorienne, où tout reste feutré, une jeune femme meurt par empoisonnement. Les langues vont bon train. Suicide ? Accident ? Ou pire, meurtre ? Charlotte, fille d'une des résidentes, et épouse d'un policier, va mener l'enquête.

Mon avis : L'ambiance des quartiers anglais de la noblesse anglaise à l'époque victorienne est admirablement restituée dans ce roman, qui fait partie d'une série, mais qu'il est tout à fait possible de lire sans avoir lu les autres, comme je l'ai fait. Anne Perry nous rend témoins d'une époque aux habitudes surannées, où tout est discret et feutré, régi par les règles bien rigides de l'étiquette.

Les femmes cachent leur ennui sous des conversations futiles, se rendant l'après-midi pour le thé chez leurs voisines, ou recevant ces dernières. Mais parfois cette existence bien réglée peut voler en éclats, notamment lorsque la mort s'invite brutalement.

Charlotte, fille d'une aristocrate, avec son franc parler, détonne un peu, d'autant plus qu'elle s'est mariée à un policier. En recevant un courrier de sa mère, elle découvre que cette dernière est amoureuse d'un autre, et craint que cela se sache dans la haute société, car elle a perdu un médaillon avec le portait de celui qu'elle aime à l'intérieur. Elle demande alors à sa fille Charlotte d'enquêter discrètement… D'autant plus qu'elle se sent espionnée…

Charlotte commence alors à rechercher des indices, quand une des voisines de sa mère meurt brutalement, empoisonnée. Son mari enquête et va devoir déterminer s'il s'agit d'un suicide, d'un accident ou d'un meurtre.

Et ce sera l'occasion pour Charlotte, et le lecteur, de découvrir les faux semblant de cette société qui sait si bien cacher ses secrets derrière une apparente respectabilité.

Un roman que je vous recommande avec plaisir, à lire en lisant une bonne tasse de thé, et en envisageant tranquillement différentes hypothèses, en s'amusant de l'hypocrisie d'une société fermée, jusqu'à la révélation finale, qui révélera de biens sombres secrets.
Lien : https://docbird.over-blog.co..