Critique de Phoenicia

Anne Perry est l'une de mes auteures favorites. Auteures de deux tèrs grandes séries, elle met en scène régulièrement les personnages secondaires desdites séries dans une série de livres consacrés à l'ambiance de Noël. On retrouve donc le charme de l'époque victorienne en cette période des fêtes, mêlé à ses enquêtes dans la gentry.

Ici, c'est Runcorn qui est à l'honneur, le commissaire si rival de Monk. Un personnage très intéressant qui m'a touchée dans ce tome-ci. Voulant fuir la frénésie de la capitale et sa sordidité, il décide de prendre des congés peu avant Noël sur une petite île : Anglesey. Sauvage à sa manière, Anne Perry nous dépeint des paysages que je serai curieuse de découvrir en vrai.
Sitôt arrivé, Runcorn voit lui tomber deux surprises sur le bout du nez : un meurtre, celle de la soeur du pasteur, faisant ainsi partie intégrante de la gentry, et une veuve, Mélisande Ewart, qu'il avait rencontré dans une précédente enquête (peut-être une enquête de Monk que je n'ai pas encore lue?) et pour qui il éprouve d'intenses sentiments. Cette dernière lui arrache la promesse de mener l'enquête sur son amie disparue, le commissaire local ( et son fiancé de surcroît) étant pour le moins incompétent...
Anne Perry joue avec nous. Nous offre des suspects, des mobiles. Runcorn piétine, a des cas de conscience, des doutes, est en proie à des sentiments bien tumultueux. La romance y est à sa juste place. On finit par se laisser porter pour découvrir le fin mot de l'histoire et savourer un épilogue cousu de fil blanc mais attendu dans ce genre d'enquête.

Challenge Cluedo littéraire V
Challenge A travers l'histoire 2020