Critique de Syl

Syl
08 janvier 2018
La saison londonienne se termine en ce début de décembre, et l'aristocratie anglaise commence à regagner les résidences de campagne pour préparer les fêtes de Noël. Invitée à Apple Cross, le manoir dans le Berkshire de Lord Omegus Jones, Lady Vespasia Cumming-Gould retrouve des connaissances.
Intelligente et pas dupe de la parade et du verni sophistiqué de la bonne société, elle observe et note in petto les hypocrisies, les prétentions et les faiblesses de ses "amis".
C'est lors du dîner que l'histoire s'ébauche, lorsque Isobel Alvie harponne par une pique vitriolée la douce Gwendolen Kilmuir. Jeunes et déjà veuves, toutes deux convoitent le même fringant célibataire, et par jalousie, Isobel fait ressurgir devant toute l'assemblée une vieille calomnie concernant sa rivale qui quitte la table bouleversée. le lendemain matin, Lord Omegus apprend à ses invités le suicide de Gwendolen, morte noyée dans un étang du parc.
"Coupable !". Tous jugent l'insensibilité d'Isobel responsable du drame et la sanction ne tarde pas à tomber. Si elle ne fait pas acte de repentir, elle sera exclue de leur société, bannie à jamais.
Homme sage et bienveillant, Lord Omegus suggère donc qu'elle parte en Écosse pour annoncer le décès et remettre la lettre qui contient les dernières volontés de la défunte, à Lady Naylor, sa mère. Pour étayer cet arbitrage, il s'appuie sur une vieille coutume médiévale qui punissait les coupables par l'expiation.
Expiation et absolution... En compagnie de Vespasia qui va lui être d'un grand soutien et lui inspirer beaucoup de courage, Isobel prend les routes vers le nord de l'Écosse, une région des Highlands rude, glaciale et coupée du reste du monde.
Le voyage sur des poneys sera long et rédempteur. Il dévoilera aussi les causes cachées qui ont poussé Gwendolen à commettre cet acte désespéré.

Cette nouvelle de Noël est la première d'une série qui compte à ce jour treize tomes. Et pour une fois, Anne Perry ne nous offre pas une histoire avec un criminel à découvrir. Lady Vespasia Cumming-Gould est un personnage récurrent de la saga "Charlotte Ellison et Thomas Pitt". Elle est le témoin d'un drame et prend pleinement part à l'histoire pour aider son amie Isobel. Finement décrit, l'auteur relate la condition féminine dans la haute société victorienne et donne à son roman deux beaux portraits de femmes avec les personnages de Vespesia et Lady Naylor.
La pénitence par le repentir, la neige, l'Écosse magnifique et inhospitalière, le pardon, et Noël... une lecture à découvrir en décembre.