Critique de 2Paul

2Paul
30 novembre 2023
Chacun a ses habitudes. L'une de mes habitudes est de lire le récit de Noël annuel d'Anne Perry, même si je suis obligé d'avouer que je dois parfois serrer les dents pour ne pas abandonner certains de ces récits, soit parce que l'histoire manque de consistance, soit parce qu'on a l'impression que l'intrigue stagne et traîne en longueur, avec parfois des phrases entières qu'on retrouve quelques pages plus loin.
Si le cru 2022 était plutôt réjouissant, avec Un Noël a Eaton Square, j'ai retrouvé ces travers dans La fiancée de Noël. L'histoire démarre pourtant bien, les personnages sont attachants, l'intrigue prend rapidement son envol…pour retrouver les travers cités plus-haut après quelque 50 pages pour les seulement 187 du livre. L'histoire se remet en marche dans les trente dernières pages, mais la fin est téléphonée. Dommage.
Malgré ce ressenti plutôt négatif, l'habitué invétéré de ces petits policiers de Noël a refermé ce dernier tome avec une pointe de regret, La fiancée de Noël étant le dernier récit de Noël d'Anne Perry, qui nous a quittés cette année.