AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoires de Noël (Anne Perry) tome 19 sur 19

Pascale Haas (Traducteur)
EAN : 9782264081971
10-18 (02/11/2023)
3.27/5   22 notes
Résumé :
176 pages
Un médecin et son apprenti se battent pour sauver les Londoniens les plus démunis, et découvrent que le coeur des hommes peut être plus glacial que l'hiver... Scuff a bien grandit depuis l'époque où, orphelin sans le sou, il se débrouillait pour gagner sa vie sur les rives de la Tamise. Aujourd'hui, il étudie la médecine dans une clinique gratuite dirigée par le Dr Crowe, son mentor. Mais Crowe lui semble distrait depuis qu'il a assisté à une alterc... >Voir plus
Que lire après La fiancée de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Chacun a ses habitudes. L'une de mes habitudes est de lire le récit de Noël annuel d'Anne Perry, même si je suis obligé d'avouer que je dois parfois serrer les dents pour ne pas abandonner certains de ces récits, soit parce que l'histoire manque de consistance, soit parce qu'on a l'impression que l'intrigue stagne et traîne en longueur, avec parfois des phrases entières qu'on retrouve quelques pages plus loin.
Si le cru 2022 était plutôt réjouissant, avec Un Noël a Eaton Square, j'ai retrouvé ces travers dans La fiancée de Noël. L'histoire démarre pourtant bien, les personnages sont attachants, l'intrigue prend rapidement son envol…pour retrouver les travers cités plus-haut après quelque 50 pages pour les seulement 187 du livre. L'histoire se remet en marche dans les trente dernières pages, mais la fin est téléphonée. Dommage.
Malgré ce ressenti plutôt négatif, l'habitué invétéré de ces petits policiers de Noël a refermé ce dernier tome avec une pointe de regret, La fiancée de Noël étant le dernier récit de Noël d'Anne Perry, qui nous a quittés cette année.
Commenter  J’apprécie          355
C'est avec son dernier roman que découvre l'écriture d'Anne Perry.
Avec ce récit, l'auteure a su me transporter à Londres sur les bords de la Tamise. A travers les personnages du Docteur Crowe et de Scuff, elle a su me faire vivre cette injuste différence entre le monde des nantis et des miséreux.
Une lecture agréable qui me donne l'envie de découvrir un peu plus l'univers d'Anne Perry
Une très belle découverte grâce au Challenge Solidaire

Assisté de Scuff, le Docteur Crowe se démène au quotidien pour apporter des soins à la population pauvre qui vit sur les berges de la Tamise à Londres.
Un jour, un accident de fiacre se produit non loin de la clinique du docteur Crowe, celui-ci intervient immédiatement pour soigner la jeune Ellie Hollister dont les jours sont en dangers. Grâce aux bons soins du docteur, la jeune femme se remettra très bien de ses blessures.
La jeune femme n'a pas laissé indifférent le jeune médecin qui, quelques mois plus tard – espérant la rencontrer par hasard – se balade dans le quartier huppé où elle réside. La rencontre a bien lieu, mais malheureusement, Ellie n'est pas seul, elle est accompagnée de Paul Dolan. Crowe comprend qu'ils sont fiancés et que cet amour n'est pas partagé par Ellie. Il décide d'élucider le mystère que cache cette union forcée afin de sauver Ellie des griffes de ce personnage.
Commenter  J’apprécie          180
Dans les quartiers miséreux des berges de la Tamise, à la clinique d'Esther Monk, le Dr Crowe et son élève Scuff travaillent sans songer aux prochaines fêtes de fin d'année. L'indigence colle comme la poisse et il est insupportable de voir les enfants errer dans les rues en quête d'un peu de nourriture et d'un refuge à l'abri du froid. Mais ailleurs, les apparats sont installés, les façades des maisons sont parés de guirlandes et de couronnes.
Dans une partie du Londres des nantis, c'est en se rendant chez un patient que le Dr Crowe aperçoit une jeune femme qu'il avait sauvée d'un grave accident de la circulation. Eliza Hollister reste dans ses souvenirs comme un rêve inaccessible, et de la revoir fait surgir en lui des sentiments qu'il avait enfouis. Il allait partir sans se manifester quand il la voit se faire malmener par un homme, Paul Dolan son fiancé, fils d'un riche négociant des docks. Témoin de la violence, Crowe intervient mais il est rapidement remis à sa place et pour ménager l'amour propre d'Eliza, il est contraint de ne rien faire.
Pourquoi Eliza, qu'il appelle Ellie, se laisse brutaliser ? Comment peut-elle aimer cet homme odieux ? Aurait-elle besoin de son aide ?
Comprenant qu'Ellie est contrainte par son père d'épouser le rejeton de la famille Dolan avec qui il est associé, Crowe va enquêter et revenir sur une affaire d'incendie survenue quelques mois plus tôt dans l'un de leurs entrepôts, et dans lequel un homme a trouvé la mort. A la vue des comportements menaçants d'Albert Hallistair et de Paul Dolan, il est en droit de se poser la question… L'incendie, serait-il d'origine criminelle et une arnaque aux assurances ? le dossier pourrait intéresser son ami et mentor William Monk, responsable de la policière fluviale.

Avec ce livre, nous retrouvons les enquêtes historiques d'Anne Perry qui se déroulent durant la période de l'Avent. Rendez-vous inévitable pour les fans de l'auteur décédée cette année, ses histoires sont des liens avec ses séries victoriennes. Dans ce dernier, ce sont les proches de William et Esther Monk. Adopté par le couple à l'âge de neuf ans, Scuff est devenu un beau jeune homme qui veut se consacrer à la médecine pour soigner les pauvres gens. Esther, ancienne infirmière de l'équipe de Florence Nightingale, est pour lui plus qu'une mère, elle est son modèle. Esther est également une personne très importante pour le Dr Crowe qui a repris ses études sur ses encouragements, après de nombreuses infortunes. A présent, Scuff l'apprenti et Crowe le maître, rendent à leur manière les bienfaits reçus en tenant le dispensaire fondé par leur bienfaitrice, d'une manière dévouée et entièrement désintéressée.
Dans cet endroit sordide, nul n'attend de miracle. Et pourtant, Noël se fêtera dans la joie avec deux nouvelles recrues ; Mattie, une enfant de cinq ans, et Rosie, un chaton nouveau-né.
Quant à l'intrigue policière, elle se conclura par un juste châtiment et un heureux épilogue pour le Dr Crowe.
Lorsqu'on lit ces petits livres spécial Noël, il ne faut pas s'attendre à un grand suspense et ils sont parfois décevants comparés aux autres romans. Celui-ci fut un peu frustrant et c'est bien dommage… Malgré ce petit bémol, je continuerai à conseiller les romans d'Anne Perry qui racontent si bien le 19ème siècle victorien, et je chérirai nostalgiquement toutes ses histoires, même celles de Noël !
Commenter  J’apprécie          22
La série " petits crimes de noel" d'Anne Perry dérivée de ses deux séries principales (Pitt et Monk) est très sympathique et fait souvent sentir l'esprit de Noël. Toutefois si j'avais adoré l'opus de l'an dernier, j'ai été un peu déçue par celui de cette année. Il faut dire qu'il est dérivée de la série Monk dont je n'ai pas lu les derniers titres ce qui me penalise au niveau Dew personnages. Mais d'une façon générale je dirais qu'à l'exception du " Voyageur de noel" les titres dérivés de la série Monk font moins bien passer un message dans l'esprit de Noël et sont moins marques par l'atmosphère des fêtes que les titres dérivés de la série Pitt. Cela se sent particulièrement dans les derniers volumes qui sont en lien avec la Tamise très peu noelique. Par ailleurs l'histoire policière n'est pas très limpide. Ça reste agréable.
Commenter  J’apprécie          50
J'adore l'idée de cette série de Noël qui nous permet de faire connaissance plus approfondie avec les personnages secondaires des séries. Cette fois-ci, l'autrice met à l'honneur deux personnages de la série Monk (ma série préférée de l'autrice) : Scuff et le Dr. Crowe.
Souvenez vous du jeune Scuff, le jeune qui avait été adopté par Monk et son épouse. Finalement il a suivi les traces de sa mère adoptive et étudie la médecine dans la clinique pour indigents du Dr Crowe, qui soigne gratuitement les pauvres des bords de la Tamise. Scuff a maintenant 22 ans et il assiste le Dr. Crowe dans une petite clinique misérable mais qui rempli bien son rôle fondamental auprès des miséreux. Mais un jour, suite à un accident de calèche, une jeune femme fortunée est transportée en urgence dans ce petit dispensaire. Crowe et Scuff vont se relayer pour la sauver, puis ils vont aller plus loin en essayant de sauver sa vie privée quand ils découvrent qu'elle est malheureuse. Ces deux là sont médecins du corps et de l'âme: parviendront-ils à faire briller l'étoile de Noël et sauver leur avenir ? La magie de Noel opérera-t-elle pour Crowe, Scuff, Ellie ( la jeune accidentée) et la petite Mattie et son petit chat ?
C'est l'un des livres de la série « les petits crimes de Noël » que j'ai le plus aimé.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Anne Perry (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Perry
Anne Perry parle de "La disparue d'Angel Court". Partie 1
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}