AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Voici huit ans, quand j'ai commencé à lire cette saga, je disais que je la lirais "en dilettante". Je peux dire que j'ai tenu parole pour le dilettantisme, moi qui ai mis huit ans entre les deux lectures. Beaucoup de choses ont changé depuis le tome 1. Déjà, l'Angleterre est rentrée en guerre et c'est en Flandre que nous retrouvons Joseph : il n'est plus professeur, il est aumônier, et n'hésite pas à aller dans les tranchées pour aller chercher les blessés, les morts. Il doute. Il doute de sa capacité à consoler, à répondre aux interrogations des soldats, à trouver les mots justes quand il doit annoncer qu'un mari, qu'un frère, qu'un fils est mort. Ne pas révéler les circonstances, parce qu'elles sont atroces, toujours. Ce qui est important, c'est la fraternité qui est né dans les tranchées. Les soldats savent qu'ils peuvent compter en dépit des rats, des obus, des tirs de fusils, des éboulements, des gaz, les uns sur les autres. Des regrets aussi, parce que certains se rendent compte que les petites querelles qui ont pu les séparer étant enfants n'ont plus de sens alors que la mort est si près. Oui, cette première année dans les tranchées est difficile pour Joseph, qui devra, en plus, accepter une mission pour aider son frère qui l'emmènera loin de la Flandre, mais non loin de la guerre : elle est déjà mondiale.


Matthew est toujours agent de renseignement et à ce titre, il n'est pas au front. Il n'est pourtant pas inactif : il cherche toujours qui peut être le Pacificateur. Pour lui comme pour les autres membres de sa famille, le chagrin est toujours vif, doublé de la nécessité de mettre hors d'état de nuire le commanditaire du double meurtre de leurs parents. Oui, le Pacificateur veut la paix, mais à quel prix ? Oui, la première guerre mondiale a été une boucherie, oui, elle a causé d'énormes dégâts, désastre, catastrophe, en France, en Belgique, en Angleterre et en Allemagne aussi - Joseph, les soldats qui sont avec lui n'oublient pas que les Allemands qu'ils tuent, les Allemands qu'ils blessent, qu'ils font prisonniers, sont des hommes, comme eux.
L'enquête des frères Reavley progresse-t-elle ? Oui, et non. le Pacificateur semble avoir quelques longueurs d'avance de par sa position sur eux, et sans connaître son identité, nous sommes parfois avec lui, nous voyons ce qu'il projette, et nous savons que certains de ses plans peuvent parfaitement réussir. L'interrogation qui se pose pour nous est de savoir jusqu'à quand il agira.
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}