AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Polars_urbains


Au delà des intrigues policières rigoureuses imaginées par Anne Perry – des morts suspectes dans le milieu de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie – les deux premiers romans de la série William Monk sont d'inestimables sources d'information sur la période victorienne de la moitie du 19e siècle. du point de vue de l'histoire tout d'abord, avec la guerre de Crimée (185-1856), omniprésente dès le début de Un étranger dans le miroir avec Hester Latterly, qui a été infirmière sur le front avec Florence Nightingale – et ne ménage pas ses critiques vis-à-vis du commandement des forces anglaises – et d'autres personnages aux destins plus ou moins funestes.
Côté sociétal, le moralisme (parfois de façade) et le puritanisme étouffants de la période victorienne sont particulièrement bien cernés, tout comme les relations entre maîtres et serviteurs, principalement dans Un deuil dangereux et la description minutieuse de la maison et de la famille de Sir Basil Moidore. Ceux qui sont familiers de la série Downtown abbey s'y retrouveront plus facilement dans la hiérarchie du personnel pléthorique de ce que l'on appelait alors une « grande maison ».
Ces deux premiers volumes posent donc le décor des nombreuses aventures qui suivront et introduisent le trio les animera : William Monk, policier puis enquêteur privé, entêté et ambitieux, qui a perdu la mémoire à la suite d'un accident ; Hester Latterly, infirmière dont la compétence médicale n'est pas reconnue dans un monde machiste et dont la personnalité affirmée préfigure les mouvements féministes que connaîtra l'Angleterre cinquante ans plus tard ; enfin Oliver Rathbone, avocat humaniste talentueux.
Il est vivement conseillé aux lecteurs qui souhaiteraient découvrir cette série de lire les 24 volumes, ou tout du moins les premiers, dans l'ordre de parution. Afin de bien situer la période d'une part – les romans d'Anne Perry mêlent habilement whodunit et étude de moeurs – et également de suivre Monk dans la repossession de sa mémoire disparue.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}