Un bon thriller est demandé en lecture! Un bon thriller merciiii!

Je l'ai demandé ... je l'ai eu!

Quelle jolie découverte que celle-ci. La plume de Karen Perry m'a promenée d'une hypothèse à une autre, m'a entraînée d'un rebondissement à l'autre, me faisant imaginer plus d'une fin possible qui ... ne correspondait pas à celle livrée par l'auteure, un régal.

Diaboliquement travaillé, j'ai retrouvé avec ce roman cette sensation que j'aime tant ressentir avec un livre entre les mains: celle de voir le film se dérouler. J'ai entendu cette mère hurler de colère, de peur, de tristesse. J'ai vu ce père perdu à la limite de la folie. Je me suis retrouvée expédiée à Tanger dans un appartement suffoquant mais également en Irlande dans une maison froide aux murs étouffants sous le poids des non-dits. Je me suis retrouvée au milieu de ce couple en crise ne sachant que faire ni où aller. Un vrai bonheur qui fait tourner les pages à une vitesse folle, qui fait parcourir ce récit où se mêlent en alternance les points de vue de Robin et Harry, ces deux parents explosés de chagrin et de rancoeur.

Mais, parce qu'il y a un mais, j'ai entrevu l'ombre d'une déception sur la fin. Celle-ci en effet n'est pas à la hauteur du roman. Autant celui-ci est d'une qualité quasi irréprochable, autant la fin m'a laissée sur ma faim avec cette désagréable impression de "oui bon ça aurait pu être mieux ... beaucoup mieux". Mais au final, cette fin, elle est très vite oubliée et ne reste que les impressions positives laissées par toutes les autres pages qui tiennent en haleine les unes après les autres.
Une auteure à suivre attentivement car on ne sait pas de quoi elle est capable, plume froide, noire, précise, travaillée et touchante à la fois sont ses caractéristiques pour notre plus grand plaisir!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..

Les mensonges.
Karen PERRY

Tanger la lumineuse.
Une ville de rêve pour Harry qui est peintre et son épouse Robin qui est architecte.
Heureux parents d'un petit Dillon de 3 ans. Jusqu'au drame.
Harry sort quelques instants de l'appartement afin de récupérer le cadeau d'anniversaire de Robin qu'il a oublié dans la boutique.
Dillon dort profondément, étonnant pour cet enfant qui ne dort jamais !
Surgit alors un terrible fracas, des vibrations puis l'effondrement de tout ce qui constituait la vie de Harry et Robin : un tremblement de terre qui ensevelira le corps de Dillon que l'on ne retrouvera jamais.
Cinq ans plus tard, de retour en Irlande, Harry y croit toujours et s'efforce de faire vivre la mémoire de son petit garçon en continuant à le dessiner comme il serait en vieillissant.
Jusqu'au jour où il pense, il en est certain, avoir vu Dillon en ville.
Robin tout juste enceinte n'y croit pas.
Et pourtant…
Un thriller addictif car bien maitrisé.
La différence des lieux géographiques m'a beaucoup plu car on y vit comme un avant /après.
Les couleurs chaudes et la douceur du Maroc en opposition aux couleurs froides et la rigueur de l'Irlande.
De même que l'alternance de narration et de point de vue entre Harry et Robin.
Harry est un être tourmenté par ses mensonges et sa culpabilité tandis que Robin s'efforce d'oublier ses propres mensonges et sa propre culpabilité.
Même si j'avais deviné l'issue lors du dernier quart du livre ça reste une bonne lecture.
J'ai acheté ce livre un peu par hasard, en déambulant dans les rayons d'une des bouquineries de ma ville. Le pitch était alléchant, un thriller psychologique (très bon point), un couple - Robin et Harry - se remettant tant bien que mal après la disparition brutale de leur fils de trois ans, englouti lors d'un séisme et dont on n'a jamais retrouvé le corps. Et si Robin a décidé d'aller de l'avant, Harry se laisse submerger par ses souvenirs, dessinant régulièrement des portraits de son fils à l'âge qu'il aurait eu s'il était toujours là. Et, un jour, au détour d'une ruelle, Harry est persuadé d'avoir aperçu son fils tenant la main d'une femme. Et si finalement son fils était vivant ? Réalité ? Fantasme ? Folie ?

Ce roman se lit facilement, alternant les points de vue et les narrations à la première personne entre Robin et Harry. Le lecteur suit donc les pensées, les souvenirs, les ruminations, les tensions, les non-dits, les cachotteries et, finalement, les mensonges de Harry et de Robin.

J'ai beaucoup aimé le mal que se sont donné les auteurs (je viens d'apprendre que Karen Perry était le pseudo de deux auteurs, une femme dont le prénom est Karen et un homme dont le nom est Perry) pour que chaque pièce du puzzle qu'ils ont créé s'imbrique dans la suivante; le tout est ainsi cohérent et bien exploité. Il subsiste néanmoins quelques longueurs ralentissant le rythme de l'histoire.
J'ai bien aimé aussi que notre duo d'auteurs laisse croire à son lecteur qu'il a tout compris avant de relancer la machine. Cependant, en voulant créer du suspense à tout prix, il est selon moi passé à côté d'une idée qu'il aurait pu exploiter à fond et qui aurait finalement rendu le tout moins artificiel. J'aurais adoré m'exclamer d'un "ah ben ça alors !!", mais finalement ce fut plutôt un "ouais, ouais, ben non en fait". Je garde cependant en tête la lecture plutôt très plaisante de ce roman.
De même, certains personnages n'ont pas grand intérêt dans le récit, les auteurs auraient pu aussi fouiller de ce côté-là. Par contre, ils ont bien su exploiter la psychologie des deux personnages principaux.

En résumé, un roman que je qualifierais de plutôt bon, et qui tient la route. Je regrette juste un léger manque de simplicité dans l'intrigue, en voulant exploiter un peu trop de pistes, les auteurs sont peut-être passés à deux doigts d'écrire un thriller psychologique génial.

Challenge Jeu de l'oie littéraire (5ème partie)
Challenge ABC 2019/2020
Un très bon thriller, qui se lit facilement. On se laisse entraîner par le rythme. La construction ressemble au livre de Gillian Flynn, "Les apparences". Personne n'est vraiment parfait, tout le monde a quelque chose à se reprocher....
Je conseille ce livre pour les vacances, moment détente assuré !
Mensonges, c'est bien le cas de le dire...la vérité fini toujours par éclater! Mais pour ça il faut en payer le prix...une bien triste fin.
La critique du livre est objective, roman à suspense dans lequel le lecteur plonge dans le quotidien et le passé d'un couple qui ne n'est pas toujours tout dit, sauf que les secrets reviennent parfois au goût du jour en laissant des traces indélébiles et dès que l'encre coule, elle se répand sans qu'on puisse ralentir son rythme
J'ai reçu ce roman pour mon anniversaire.
Jolie couverture et résumé comme je les aime. 1ères impressions très positives.
L'histoire débute avec la disparition de Dillon, petite garçon de 3 ans, qui sombre un soir de tremblement de terre à Tanger au Maroc. Son corps n'est pas retrouvé mais le petit garçon est déclaré mort. Les années passent et Harry, son père reste intimement persuadé que son fils est vivant quelque part… Envers et contre tous, il ira jusqu'au bout de ses convictions.
Le livre est clairement identifié comme étant un thriller. Personnellement, je trouve que la catégorie thriller ne correspond pas du tout à cette intrigue.
C'est tout simplement l'histoire intime et compliquée d'un couple.
L'écriture est simple et fluide. le découpage des chapitres est judicieux, tantôt c'est Harry, le père, qui parle ou nous livre son ressenti, tantôt c'est Robin la mère.
La fin se devine assez facilement… dommage.
Bon moment de lecture malgré tout.
Une trouvaille de boîte à livre qui s'est avérée plutôt sympa à lire. Rien de transcendant, et pourtant la lecture a su me tenir en haleine, l'alternance des points de vue vient enrichir le récit, l'intrigue est plutôt bien ficelé, bien que parfois un peu... prévisible ? J'ai apprécié.
Un roman très bien construit pour mettre le lecteur en haleine.
Néanmoins, il faut s'accrocher car l'on peut être vite perdu dans cette histoire.
Mensonges et trahisons sont les maitres mots de ce livre.
Pour un premier roman de cette écrivain : bravo
Le mensonge ronge et brise. Tragique histoire, dénouement stupéfiant ! Voilà ce que réserve Karen Perry dans son roman Les mensonges.