Critique de Biancabiblio

Entre les secrets bien gardés des maitres, les vols et les rivalités entre les domestiques, Grace n'est pas au bout de ses surprises mais saura, bien évidemment, venir à bout de cette affaire qui ressemble davantage à un conte de Noël qu'à une histoire policière, ce qui est loin de me déplaire !

Point de meurtre ou de mort suspecte ici mais une histoire empreinte de l'esprit de Noël, avec un contexte qui n'est pas sans rappeler Downtown Abbey, du côté domestiques. Grace découvre un groupe soudé qui se définit comme une véritable famille et en complète empathie avec la vieille dame, quitte à perdre leur emploi. J'ai apprécié cet état d'esprit et le mystère autour de vieille dame enfermée dans une chambre et la solidarité qui l'entoure.

Les méchants ici sont les Harcourt qui vivent sur un grand pied mais qui ont aussi des dettes et qui attendent avec impatience le décès de la vieille lady, quitte à la laisser mourir de faim pour que les choses aillent plus vite. D'affreux personnages que l'on déteste d'emblée !

J'ai aimé encore une fois me plonger au coeur de l'Angleterre victorienne avec ses us et coutumes, son monde à part. Anne Perry n'a pas son pareil pour tricoter des histoires tellement agréables à lire, en racontant si bien cette période qu'elle connait par coeur, en insufflant une bonne dose de bienveillance, de chaleur humaine et en nous proposant un joli dénouement, très attendrissant.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..