Histoires de Noël (Anne Perry) tome 18 sur 19
10-18 (17/11/2022)
3.6/5   62 notes
Que se trame-t-il réellement chez les Harcourt ? Gracie, ancienne bonne de Charlotte et Thomas Pitt reçoit la visite de Millie, la fille d'une de ses amies, et ce, juste avant Noël. Millie a peur : des objets disparaissent de la cuisine où elle est employée, et elle ne peut risquer d'être mise à la porte car elle n'a nulle part où aller depuis la mort de sa mère, et ne saurait où chercher une autre position.

Gracie décide donc de l'aider à éclaircir ... >Voir plus
Que lire après Un Noël à Eaton SquareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Quel plaisir et quel beau conte de Noël ! Retrouver Anne Perry est toujours un moment de détente surtout par cet automne bien installé !
Gracie, l'ancienne gouvernante du couple Pitt, se prête volontiers à remplacer la petite Millie chez les Harcourt. Une quinzaine de jours avant Noël lui suffira pour découvrir pourquoi Millie est si effrayée. Droite, fière, pleine de gentillesse, Gracie ne craint pas d'être congédiée puisque si cela devait se produire, elle retrouverait tout simplement sa famille. Après avoir fait connaissance avec le personnel de la maison, elle se rend vite compte qu'un secret inavouable se cache dans cette grande demeure bourgeoise.
Comme je disais un beau conte de Noël reprenant les notions d'avidité, de famille, de vieillesse et de justice et comme toujours avec Anne Perry, une fin comme on les aime :-)
Cette histoire de Noël qui sera probablement la dernière, fait partie des meilleures car elle n'est pas trop courte, il y a une réelle intrigue et une histoire étoffée !

Je n'ai pas fini la série Charlotte et Thomas Pitt mais comme ce sont toujours des personnages secondaires qui sont mis en scène ça ne présente aucun problème de compréhension !

Gracie est l'ancienne bonne du couple Pitt, qu'elle a quitté pour épouser un collègue de Thomas. Elle reçoit la visite d'une jeune fille, orpheline d'une de ses amies, qui semble terroriser par des événements qu'elle ne comprend pas dans la maison où elle travaille. Gracie a un grand coeur et une pointe de regret de ne plus participer à des enquêtes propose de prendre sa place jusqu'à Noël afin de tirer au clair ces étrangetés !

C'est un conte de Noël à la manière de Dickens, en moins sordide au début, mais pas loin en réalité, qui se termine bien, à la différence que les méchants n'en deviennent pas meilleurs !

Dans cette histoire, Anne Perry avait retrouvé sa plume qui nous a si souvent ravi avec ses séries historiques !

Jeux en Foli...ttérature XV
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Riquiquis2023
Lecture Thématique avril 2023 : Polar historique
A une semaine de Noël, en pleine préparation du pudding avec sa fille Charlie, Gracie Tellman reçoit la visite de Millie Foster qui vient lui demander son aide. Désormais domestique dans une riche famille d'Eaton Square, à Harcout House, la jeune fille a remarqué que de la nourriture disparaissait régulièrement sans trop inquiéter le personnel. Ne voulant pas être accusée de vol, Millie souhaiterait que Gracie mène une petite enquête.
Avec l'accord (réticent) de son mari Samuel, inspecteur de police de Bow Street, Gracie propose de remplacer Millie à son poste de travail, durant une semaine. Sur place, elle aura plus facilement la possibilité de démêler cette curieuse histoire qui ne semble pas si insignifiante comme on pourrait le penser.
En se présentant à Harcout House et en prétextant que Millie est malade et qu'elle la remplacera le temps qu'elle guérisse, Gracie découvre une maison impeccablement tenue. Avec ses références d'ancienne servante chez lord et lady Pitt, son entrée se fait sans trop de difficulté et les tâches qu'on lui confie lui permettent de fureter partout et de poser certaines questions. Cependant, sa curiosité n'est pas toujours bien vue et il lui est difficile de gagner en si peu de temps la confiance des gens qui l'entourent. Tous se montrent méfiants et la gouvernante Mrs. Jenkins la surveille de près. Mais très vite, Gracie surprend Bessie, une petite servante, prendre dans le garde-manger de la nourriture pour l'emporter dans le grenier, et chose surprenante, tous les domestiques la laissent faire…
Il lui reste peu de temps pour comprendre ce qu'il se passe dans les coulisses de Harcourt House, et avec beaucoup de bienveillance et d'intuition, Gracie va percer ce mystère et apporter un peu de douceur pour chacun.

Ce petit roman de l'épaisseur d'une nouvelle est un conte de Noël comme aurait pu l'écrire Charles Dickens. La trame policière n'est pas bâtie comme les autres intrigues de l'auteur, même si l'affaire a des tenants criminels et que ses implications conduisent à un décès.
On retrouve Gracie, l'ancienne servante des Pitt, mariée et mère de trois enfants. Sa générosité et son humanité la pousse toujours à aider son prochain et dans cette histoire, elle n'hésite pas à laisser sa famille une semaine avant Noël.
Harcourt House est une belle demeure scindée en des mondes distincts ; d'un côté, Mr. et Mrs. Harcourt, de l'autre, les domestiques, d'un côté ce sont deux êtres opportunistes et cupides, de l'autre, ce sont des âmes solitaires, malmenées par la vie, qui ont su constituer dans ce foyer, une famille. Dans une atmosphère feutrée, que j'ai imaginée très sombre, inquiétante et silencieuse, Gracie apparaît comme un ange salvateur auréolée de lumière. Elle va trouver les mots qui réveillent les rêves, elle va chasser le fétide et purifier l'air, et là, c'est au sens figuré et au sens propre, car le thème de fond de cette tragédie indigne parle de maltraitance et de spoliation.
Un roman de Noël… la fin ne peut être qu'heureuse et même si le décorum n'est pas flamboyant, les sentiments, exprimés avec pudeur, racontent bien cette magie.
Un livre pour décembre, juste… une semaine avant Noël… que je vous recommande !
18ème conte de Noël de Anne Perry

Écrit par la reine des romans policiers victoriens, ce roman très court qui se déroule en décembre à Londres, raconte l'histoire de Millie domestique dans la maison de la famille Harcourt. Cette dernière s'inquiète de perdre son emploi car plusieurs choses disparaissent et elle craint d'être accusée de ces méfaits. Elle va donc demander à Gracie, l'ancienne gouvernante des Pitt, de la remplacer afin de trouver le ou la coupable.

Voici ma première lecture d'un roman de Anne Perry. J'ai bien aimé que ce soit court, pas très sanglant, et qu'on apprenne la façon dont vivent les domestiques d'une maison de l'époque. Une intrigue, un(e) coupable pas trop évident.

Je compte bien lire d'autres romans de cette auteure … qui adolescente, semble-t-il, aurait tué la mère d' une de ses amies. Heureusement pour elle, la peine de mort n'étant pas demandé pour des mineure, elle passe 5 ans emprisonnée. À sa sortie, elle change de nom, devient écrivaine et vend plus de 25 millions de livres à travers le monde.
Alors qu'Anne Perry vient juste de mourir, j'ai eu envie de lire un de ses romans de Noël. le personnage principal est Gracie, l'ancienne bonne de Charlotte et Thomas Pitt. Gracie a quitté leur maison pour épouser Samuel Tellman, policier. Ils ont fondé une famille.
Un jour, une jeune bonne de sa connaissance vient lui demander de l'aide car elle sent qu'il se passe des choses bizarres dans la maison où elle travaille : Eaton Square. Gracie décide de la remplacer une semaine pour enquêter. Elle fera la connaissance des autres domestiques et des patrons M. Et Mde Hartford. Très vite, elle découvrira le secret de cette famille et grâce à sa présence, cela se terminera bien. C'est un joli conte de Noël.
Je retiendrais surtout d'elle la série des romans avec Thomas Pitt puis celle avec son fils Daniel.
Une grande romancière qui m'a régalée avec ses polars victoriens toujours très documentés et sentimentaux.