Critique de Cellardoorfr

Un anti héros passionnant

Vous feriez quoi, vous, si en retrouvant peu à peu la mémoire, vous vous rendiez compte que vous étiez un connard/une connasse et que personne ne vous aimait vraiment ?

En parallèle de son enquête professionnelle, Monk enquête sur sa propre histoire, sa propre personnalité. Il va chez sa soeur qu'il n'a pas vu une fois en 8 ans, cherche à connaître l'identité de la femme de l'église, part à la recherche de vieux dossiers et se rendra finalement compte que tout est lié…. mais comment ? Pour le savoir, il faudra lire le roman !

Vous l'aurez compris, Monk n'est pas forcément un personnage sympathique… Doté d'yeux gris perçants, brun, grand, toujours bien habillé, il vient du peuple mais semble visiblement soucieux de son image et souhaite se hisser au coeur de la haut société. Bref, notre Monk voudrait que les aristocrates le prennent au sérieux, mais c'est pas gagné !

Avoir perdu la mémoire rend Monk plus fragile et donc, plus attachant. Si on découvre que sa personnalité n'a rien d'enthousiasmant, on se demande si cette perte de mémoire ne va pas lui offrir une seconde chance dans la vie.

Une enquête super bien ficelée

J'aime bien lire les Charlotte et Thomas Pitt mais je leur trouve toujours un petit bémol, par ci par là. Je leur resterai forcément très attachée mais… ce premier volume de la saga Monk m'a semblé franchement plus intéressant, mieux écrit, passionnant de bout en bout et moins cliché.

Je ne vous parlerai pas de l'intrigue pour garder le secret mais sachez qu'elle est vraiment bien ficelée et ce, jusqu'aux dernières pages (même si j'avais deviné une chose ou deux). Monk rencontrera notamment Hester Latterly, 30 ans, célibataire, devenue infirmière durant la guerre de Crimée et qui n'a visiblement pas sa langue dans sa poche. Un personnage féminin haut en couleurs donc, original et fonceur. J'adore ! J'adore aussi sa rencontre explosive avec Monk et je sais d'avance qu'on la reverra dans les volumes suivants.

En conclusion

Encore un excellent polar victorien de la part de notre chère Anne Perry. Si j'ai eu un peu de peine à rentrer dans l'histoire au début, je suis convaincue à 100% par ce premier volume et rêve d'en dévorer d'autres !!!
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..