Critique de Colibrille

Quand j'étais ado, il y a une période où je dévorais les romans policiers d'Anne Perry, aussi bien ceux de la série des Thomas Pitt que des William Monk. Et puis, après en avoir lu pas loin d'une trentaine, j'ai fini par me lasser. Des intrigues longues à se mettre en place, une trame narrative répétitive, des thématiques trop similaires... Pourtant, il y a quelques jours, j'ai eu envie de lire de nouveau un roman d'Anne Perry. J'ai alors choisi "Une mer sans soleil" et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié cette lecture !

Dans ce tome, j'ai trouvé l'intrigue efficace et aboutie, du début à la fin. Il y a bien quelques longueurs vers le milieu du roman, mais celles-ci sont liées au sentiment de frustration que j'ai ressenti, frustration de ne pas voir l'enquête avancer plus vite ! En effet, l'auteure parvient à créer une véritable attente du lecteur. On a qu'une envie, savoir "whodunit" (qui l'a fait), qui est le coupable ! Ces longueurs narratives sont donc en quelque sorte nécessaires car elles renforcent le suspense. Mais l'auteure sait habilement quand et comment relancer son enquête, avec un nouvel indice ou témoignage.

Ce que j'ai surtout aimé dans ce tome, c'est qu'on y retrouve plusieurs personnages clés de la série : William Monk et Hester bien évidemment, mais aussi le commissaire Runcorn et l'avocat Olivier Rathbone. Ils forment une alliance des plus étonnantes et brillantes pour résoudre cette enquête. Il est très agréable de voir ces personnages aux personnalités si différentes faire front contre l'injustice. Mention spéciale pour le personnage d'Olivier Rathbone que je trouve toujours aussi admirable. C'est un homme intègre, brillant et toujours prêt à mettre sa réputation en jeu pour secourir une noble cause.